fbpx
jeune femme surplombant des montagnes en train de prendre des photos

Voici sur quoi se base le choix de la GenZ pour ses voyages en 2025

Axel Guidicelli - Il y a 1 mois

Au fil des années, le comportement des touristes a considérablement évolué. Autrefois, le voyageur se contentait d’admirer le pays qu’il visitait sans chercher à interagir. Aujourd’hui, la tendance est aux expériences artistiques immersives, de plus en plus prisées, notamment par la GenZ. Et pour cause, ces activités permettent de s’immerger dans le décor des musées, de vivre des sensations fortes et de conserver un souvenir mémorable de son voyage.

53 % des voyageurs prônent le côté culturel

Selon une enquête de Skyscanner sur les tendances de voyage pour 2025, l’art immersif est en pleine expansion. Parmi les voyageurs interrogés, 53 % ont affirmé que la culture est un critère déterminant dans le choix de leur destination. De plus, 21 % ont exprimé leur envie de tester une expérience artistique immersive lors de leur prochain séjour. Ce chiffre grimpe à 44 % chez les jeunes âgés de 25 à 34 ans. Mais en quoi consistent ces activités et quelle est leur particularité ? Concrètement, une expérience immersive permet au visiteur d’interagir avec le décor. Ces expériences sont souvent organisées dans des musées où les touristes peuvent, par exemple, se glisser dans des œuvres d’art célèbres pour se prendre en photo. Elles visent à faire voyager le visiteur dans une autre époque à l’aide de dispositifs visuels ou sensoriels.

Dans son enquête, Skyscanner cite Frameless Creative, l’un des pionniers de l’art immersif au Royaume-Uni, qui a recréé une scène de tempête inspirée du célèbre tableau de Rembrandt. De plus en plus de musées dans le monde proposent désormais ce genre d’activités. C’est notamment le cas du Mercer Labs : Museum of Art and Technology, situé à New York, réputé pour plonger les visiteurs dans une ambiance de boîte de nuit. Le musée promet une expérience sensorielle unique grâce à ses salles obscures où sont projetés des hologrammes, vidéos et animations sur les murs. Ce musée, ouvert depuis janvier dans le quartier de Wall Street, propose un billet d’entrée à 50 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MĒRCER LABS (@mercer.labs)

L’art immersif réconcilie la jeunesse d’aujourd’hui avec les musées

Aujourd’hui, les jeunes ne trouvent pas d’intérêt à contempler des œuvres d’art statiques, ce qui les décourage de fréquenter les musées. En revanche, la GenZ montre un véritable engouement pour les activités immersives, à la fois ludiques, enrichissantes et divertissantes. Ces expériences sont une manière intelligente d’inciter la jeunesse à participer à des activités culturelles. D’après l’enquête de Skyscanner, les expériences immersives attirent les touristes pour de multiples raisons : 31 % des sondés apprécient leur aspect ludique, 22 % apprécient l’immersion, tandis que 21 % aiment le côté social qui leur permet de faire de nouvelles rencontres lors de leurs voyages.

En France, les expériences immersives se multiplient et attirent un public de plus en plus jeune. Parmi les exemples notables, on trouve les spectacles immersifs au Théâtre antique d’Orange, Luminiscence à l’Église Saint-Eustache ou encore Aura aux Invalides.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Axel Guidicelli - Il y a 1 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes