fbpx
Touristes dans un musée

Voici les musées de Paris où vous pouvez entrer gratuitement

Axel Guidicelli - Il y a 4 semaines

On dit que celui qui ne connaît pas son passé ne peut envisager l’avenir avec clarté. Paris semble l’avoir bien compris ! Avec plus de 200 musées disséminés à travers la capitale, regorgeant de trésors inestimables, Paris cherche à ancrer ses valeurs patrimoniales et identitaires dans le cœur de ses habitants. Pour rendre cette richesse accessible à tous, certains musées offrent une entrée gratuite certains jours du mois, tandis que d’autres sont ouverts gratuitement toute l’année.

Des musées avec un accès gratuit occasionnel

Quand on pense aux musées parisiens, le Louvre, le musée d’Orsay ou encore le musée Picasso viennent immédiatement à l’esprit. Pourtant, la capitale cache bien d’autres joyaux, parfois accessibles gratuitement.

En plus de ces institutions renommées, qui proposent une entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois, d’autres musées s’ajoutent à cette liste. Le musée de l’Orangerie et le centre Pompidou, par exemple, offrent également un accès gratuit chaque premier dimanche du mois. Une belle occasion de redécouvrir le patrimoine parisien et ses merveilles, le temps d’un voyage dans l’histoire et ses multiples inspirations.

En hiver, certains monuments et lieux emblématiques sont également accessibles gratuitement. C’est notamment le cas de l’Arc de Triomphe, de la Basilique Saint-Denis et le Château de Versailles. De plus, le musée d’Arts et Métiers ainsi que le musée Picasso proposent un accès gratuit à leurs collections permanentes, éveillant la curiosité des passionnés d’art et d’histoire.

Des musées avec accès gratuit tout au long de l’année

Si certains établissements offrent un accès gratuit à certaines périodes, d’autres se montrent encore plus généreux. En effet, plusieurs musées parisiens sont gratuits tout au long de l’année. Une opportunité parfaite pour s’immerger dans l’histoire culturelle de la capitale.

Parmi ces musées, on retrouve le musée d’Art Moderne, le musée de Carnavalet, la maison de Balzac, le musée du Parfum Fragonard, le musée Cernuschi et le Petit Palais. Toutefois, bien que l’accès aux collections permanentes soit gratuit, certaines expositions temporaires peuvent être payantes. Il est donc conseillé de se renseigner avant votre visite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petit Palais (@petitpalais_musee)

Pour les jeunes Européens de moins de 26 ans, Paris offre également un accès gratuit à plusieurs musées et monuments, comme le Louvre, la Sainte Chapelle, le musée Rodin, et le Panthéon.

Avec cette multitude de musées gratuits, Paris permet à chacun de découvrir son riche patrimoine culturel sans barrière. Ce privilège invite à une immersion totale dans l’histoire, l’art et l’âme de la capitale, faisant de l’héritage culturel français une richesse accessible en toute saison, pour tous.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Axel Guidicelli - Il y a 4 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes