En résumé
• Fin des tickets en carton en Île-de-France dès oct. 2025, échange jusqu’en sept. 2026.• Échange possible aux guichets RATP/SNCF, conversion sans remboursement.
• Passage aux passes électroniques pour plus de simplicité et écologie.
La fin des tickets de transport en carton, c’est pour bientôt ! Depuis le 1er octobre 2025, ces petits papiers qui ont longtemps accompagné vos trajets en bus, métro et RER disparaîssent. Une grande page se tourne dans le monde du transport en Île-de-France, et il est grand temps de dire adieu à ces vieux billets, qui ne seront bientôt plus qu’un souvenir. Mais pas de panique, si vous êtes encore détenteur de ces tickets papier, vous avez jusqu’à 2026 pour les échanger ! Alors, comment faire ? On vous explique tout pour que vous ne vous retrouviez pas dans le flou lors de la dernière escale.
Une dernière chance pour échanger vos billets en carton : La marche à suivre
Alors voilà, la vente de billets de transport en carton c’est fini dans les bus de la région Île-de-France, depuis le 1er octobre 2025. Finis les tickets classiques distribués par les chauffeurs, place aux passes électroniques et aux solutions sans contact ! Mais pas de panique : vous avez encore un peu de temps pour échanger vos billets de transport en carton. Il vous reste jusqu’au 1er septembre 2026 pour passer à l’action.
🔴 FLASH – #IledeFrance : Fin des tickets de métro en carton !
👉 Ils restent encore disponibles à la vente à bord des bus jusqu’au 1er novembre. Il sera possible de les consommer jusqu’en juin 2026 ou de les télécharger. (Ici) #IDFM pic.twitter.com/f5ifBiMQuZ
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) September 30, 2025
Mais où et comment échanger mes billets ?
C’est la question qui brûle toutes les lèvres : comment faire ? C’est simple ! Si vous avez encore des billets en carton qui traînent dans votre portefeuille ou votre sac, vous pourrez les échanger dans les guichets RATP ou SNCF. Ce sera à partir du 1er novembre 2025, selon l’information communiquée par Île-de-France Mobilités (IDFM), et vous aurez une fenêtre de près d’un an pour procéder à l’échange. Attention cependant, pas question de récupérer de l’argent ! Les billets échangés seront simplement convertis en titres équivalents, comme des tickets Métro-Train-RER ou Bus-Tram, en fonction de ce que vous avez.
Pour les détenteurs de billets Origine-Destination (vous savez, ceux qui vous amènent jusqu’aux aéroports de la région), l’échange se fera contre un ticket Paris-Région Aéroports sur un Pass Navigo Easy déjà acheté. Là encore, l’échange doit se faire dans le respect des tarifs (plein tarif contre plein tarif et tarif réduit contre tarif réduit). Il n’y a pas de place pour les exceptions !
Pourquoi cette réforme et pourquoi maintenant ?
On ne va pas se mentir, les tickets en carton, c’était pratique… jusqu’à un certain point ! Mais entre leur gestion, leur production et leur coût, ils ne correspondaient plus aux attentes d’un monde de plus en plus digitalisé. Avec l’essor de la billettique sans contact, la Région Île-de-France a décidé de faire peau neuve et de passer à des solutions plus modernes, comme les passes électroniques. Fini les files d’attente pour acheter un ticket à l’unité, fini le besoin de chercher un billet perdu au fond du sac. Le Navigo Easy et le Navigo Liberté+ sont là pour simplifier votre vie et vos trajets.
Cette transition vers le tout numérique vise non seulement à simplifier l’expérience de transport, mais aussi à réduire les déchets. L’environnement est au cœur des préoccupations, et la fin des billets en carton, c’est un pas de plus vers des transports plus verts. Et puis, avec ces passes sans contact, vous gagnez du temps à chaque validation. Plus besoin de fouiller dans votre portefeuille, un simple geste et hop, vous êtes sur le chemin de votre destination !
Le futur est déjà là : Des solutions plus pratiques et écologiques
Là où les billets en carton étaient un peu lourds à gérer, les passes électroniques offrent des avantages de taille. Avec des cartes comme le Navigo Easy, vous pouvez charger des tickets à l’unité ou des forfaits pour toute la journée. Et si vous êtes un habitué du métro, du RER ou des bus, le Navigo Liberté+ vous permet de payer en fonction de votre utilisation réelle. La flexibilité, c’est l’un des grands atouts de ce système.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également utiliser votre smartphone pour valider vos trajets grâce à l’application Île-de-France Mobilités. Finis les tracas des tickets papier : désormais, un simple téléphone ou une carte sans contact vous permet de voyager en toute simplicité.
Pas de panique, tout le monde peut s’adapter !
On comprend que l’idée de se débarrasser des bons vieux tickets papier puisse déstabiliser certains voyageurs. Pas de souci, la transition se fait en douceur ! Des bornes d’informations seront installées dans les stations, des conseillers seront là pour répondre à vos questions, et des tutoriels en ligne seront disponibles pour vous guider dans la prise en main des nouvelles technologies. Et bien sûr, les jeunes comme les moins jeunes pourront se faire accompagner à chaque étape, histoire de bien s’adapter à ce changement.
Récapitulatif de l’échange des billets en carton
- Quand ? Vous avez jusqu’au 1er septembre 2026 pour échanger vos billets en carton.
- Où ? L’échange se fait dans les guichets RATP et SNCF.
- Quoi échanger ? Tickets t+ et Origine-Destination. Ces derniers peuvent être échangés contre des tickets adaptés, comme le Paris-Région Aéroports.
- Conditions : Pas de remboursement, mais conversion des billets contre des titres équivalents.
- Quelles alternatives ? Passez aux cartes électroniques comme le Navigo Easy ou Liberté+.
Dernière escale avant 2026 !
La fin des billets en carton, c’est un peu la fin d’une époque, mais c’est aussi l’opportunité d’embrasser une nouvelle ère du transport en commun plus rapide, plus simple et plus écologique. Vous avez encore du temps, mais n’attendez pas la dernière minute ! Allez, on dématérialise, on voyage en toute fluidité et on profite des avantages des nouvelles solutions sans contact. La transition numérique est en marche, et vous avez une place réservée dans ce futur tout électrique. Alors, prêts pour cette dernière escale ?