Transavia France, alignant ses pratiques sur celles des autres compagnies aériennes low-cost, a annoncé une modification majeure de sa politique de bagages. À partir du 3 avril 2024, la compagnie imposera des frais supplémentaires pour les bagages en cabine. Cette initiative marque un changement significatif dans la stratégie de Transavia, visant à rationaliser les opérations tout en offrant des tarifs compétitifs, et reflète une tendance croissante dans le secteur aérien à réduire les coûts.
Transavia France : Les bagages en cabine désormais payants
Dès avril 2024, Transavia France facturera les bagages en cabine pour s’aligner sur les pratiques d’autres compagnies à bas coût telles qu’easyJet et Ryanair. Les passagers de Transavia, qu’ils choisissent le tarif BASIC, PLUS ou MAX, bénéficieront d’un bagage à main gratuit de dimensions maximales de 40x30x20 cm, adapté au rangement sous le siège.
Pour ceux désirant plus d’espace de bagage en cabine avec un billet BASIC ou PLUS, Transavia propose une nouvelle option à partir du 3 avril :
- Bagage à main gratuit : dimensions maximales de 40x30x20 cm.
- Option pour bagage en cabine supplémentaire : dimensions maximales de 55x35x25 cm, jusqu’à 10 kg.
Cette option, disponible dès la réservation ou via l’espace Mon Transavia, sera facturée à partir de 15 euros pour les vols Transavia France et 10 euros pour les vols Transavia Pays-Bas, selon Air Journal.
Avantages d’embarquement avec bagages en cabine chez Transavia
D’après la même source, embarquer avec un grand bagage en cabine permet au voyageur de bénéficier d’un embarquement prioritaire à l’aéroport de Paris-Orly. En optant pour cette option, le passager aura la possibilité d’être parmi les premiers à monter à bord de l’avion.
« Si vous optez pour le tarif MAX lors de la réservation, vous pouvez emporter gratuitement, en plus de votre bagage à main de dimensions maximales 40x30x20 cm, un bagage cabine. Celui-ci devra respecter les dimensions maximales 55x35x25 cm et sera à placer dans le compartiment à bagages situés au-dessus de votre siège. Bien sûr, vous bénéficiez toujours de l’embarquement prioritaire », mentionne Transavia sur son site.
Qu’en est-il pour ceux ayant réservé avant le 3 avril 2024 ?
Pour les réservations effectuées avant le 3 avril 2024, les règles restent les mêmes, même si le voyage du client est prévu plus tard. Peu importe la date du voyage, les paramètres initiaux de la réservation demeurent inchangés.
« Que vous ayez choisi un tarif BASIC, PLUS ou MAX, vous pouvez emporter gratuitement un bagage à main de format 40x30x20 cm ainsi qu’un bagage cabine de format 55x35x25 cm. Leur poids total ne doit pas dépasser 10 kg », précise Transavia.
En ajoutant, « Si, lors de la réservation, vous avez réservé une place en cabine pour votre bagage, cela reste bien entendu valable : quelle que soit la date de votre voyage, votre bagage sera garanti en cabine et vous bénéficierez de l’embarquement prioritaire ».