Le Costa Rica regorge de trésors naturels et culturels pour le voyageur averti. Chaque région offre une expérience unique, mêlant aventures en plein air, découvertes écologiques et immersion dans une culture chaleureuse et accueillante.
Cela dit, vous pouvez visiter plusieurs sites mémorables dans ce pays de l’Amérique centrale. Partez donc à l’aventure ! Voici pour vous trois des sites qui valent le détour !
La réserve biologique de Monteverde
La réserve de Monteverde est une destination à ne pas rater au Costa Rica. Aussi appelée la forêt de nuages, elle tient son nom des nuages très bas, comme un brouillard venu des cieux qui plane autour, avec plus de 10,500 hectares de biodiversité. Située le long de la Cordillère de Tilarán dans les provinces de Puntarenas et d’Alajuela, à 2h de la capitale San José, il s’agit d’une biosphère unique. Elle abrite de nombreuses espèces aussi magnifiques les unes que les autres : des oiseaux, des mammifères, des amphibiens et des reptiles, mais aussi, de splendides espèces de papillons et de libellules, ainsi que des zygoptères.
C’est donc une forêt paradisiaque à explorer au moins une fois dans sa vie. Elle est ouverte au public tous les jours de 7h à 16h pour un prix d’entrée de 25 $ pour les adultes non-résidents et de 12 $ pour les enfants. On vous donnera une carte précise pour pouvoir explorer les lieux incontournables et chaque recoin de la forêt qui vous donnera l’impression d’être dans Le monde de Narnia et ses forêts luxuriantes.
Le volcan Arenal
Adeptes de la nature, de cascades et des sources chaudes, vous trouverez votre bonheur au Costa Rica, en particulier au parc national du volcan d’Arenal ! Ce dernier abrite un des volcans les plus actifs au monde, toujours fumant en arrière-plan et surplombant une vue imprenable sur les forêts et les champs de lave.
Vous aurez aussi l’opportunité de visiter les forêts époustouflantes de La Fortuna et ces chutes d’eau impressionnantes, et de profiter des sources chaudes dans l’oasis de la province d’Alajuela. Sinon, faites un saut au Proyecto Asis, un refuge faunique d’animaux en tout genre et un centre d’éducation environnementale situé tout près de La Fortuna. Il s’agit d’animaux sauvages trouvés blessés, abandonnés ou sauvés du marché noir par les gardes forestiers locaux qui sont amenés ici pour des programmes éducatifs. Le refuge est ouvert du lundi au samedi à 8 h 30 ou à 13 h 00, avec un accès facile pour tous les âges.
La plage du Corcovado
Faites un saut pour flâner et vous détendre sur les plages du Corcovado et profiter de la magie de cette région et de toutes les parties du parc national de la ville magique du Costa Rica. Ses forêts sont de loin les plus exubérantes d’Amérique centrale, les meilleures que vous puissiez voir dans le bassin amazonien.
Elles sont connues pour leur écosystème complet d’insectes avec une multitude d’espèces, des arbres très hauts, des contreforts spectaculaires, de grandes lianes ligneuses et des vignes herbacées abondantes. Cela dit, l’attraction la plus populaire du site demeure la grotte Punta Sal Si Cipuedes.
Avec un de chance, vous pourrez rencontrer de nombreux animaux sauvages, des reptiles aux mammifères, ainsi que des créatures venimeuses et même marines. Cependant, l’accès au Parc National est payant.