Les amoureux de la nature à la recherche d’une destination pour leurs prochaines vacances devraient consulter le dernier palmarès publié par le guide Lonley planet. Ce célèbre éditeur vient de dresser son classement des plus beaux parcs nationaux d’Europe, en répertoriant une vingtaine de sites tous plus magnifiques les uns que les autres. Cependant, un parc s’est distingué par son charme et ses paysages à couper le souffle.
Le prix du plus beau parc national d’Europe revient à …
Choisir le meilleur parc national de l’Europe est loin d’être une tache aisée compte tenu de la diversité et la richesse des joyaux naturel du continent. Toutefois, ce titre a été attribué, par Lonley Planet, au parc national des Hoge Tauern en Autriche. Cette vaste réserve naturelle, l’une des plus grandes d’Europe, permet aux visiteurs de découvrir le plus haut sommet d’Autriche, le Grossglockner, qui culmine à 3 798 mètres. Les visiteurs seront enchantés par la beauté alpine de ce parc, mais aussi par la diversité de sa faune. Le Hoge Tauern abrite des marmottes, des chamois, des bouquetins, des aigles royaux et des gypaètes barbus.
Les amateurs des randonnées trouveront leur bonheur grâce à un réseau de pas moins de 4 300 km de sentiers, qui leur permettront d’explorer les trésors cachés de cette réserve naturelle. En chemin, ils pourront admirer les sommets enneigés, les plus hautes chutes du pays, les Krimmler Wasserfälle, atteignant 380 mètres, ainsi que le plus long glacier des Alpes orientales, le Pasterze, d’une longueur de 8,4 km. Pour se reposer, des refuges et des restaurants accueillent les randonneurs.
Pour une expérience plus enrichissante, il est conseillé de participer aux excursions organisées en compagnies des guides forestiers qui connaissent intimement la faune et la flore du parc des Hoge Tauern.
La Norvège et la Suisse dans le top trois
Dans ce palmarès qui inclut au total 20 parcs nationaux en Europe, le parc national de Jotunheimen en Norvège occupe la deuxième position. Surnommé la “demeure des géants”, il offre de nombreux sentiers, lacs profonds et cascades, et abrite des animaux tels que les rennes, les élans et les visons.
Quant à la troisième place, elle est décernée au parc national Suisse qui s’étend sur 172 km² de nature sauvage. Selon l’éditeur Lonely Planet, dans ce parc, la flore de ce parc est préservée depuis 1914, offrant ainsi un aperçu des Alpes avant le développement touristique. Voici les autres parcs nationaux figurant dans le classement :
- Le parc national d’Oulanka en Finlande
- Le parc national de la Forêt Noire en Allemagne
- Le parc national des Ecrins en France
- Le parc national Peneda-Gerês au Portugal
- Le parc national de Jostedalsbreen en Norvège
- Le Parco Nazionale delle Dolomiti Bellunesi en Italie
- Le parc national del Teide en Espagne
- Le parc national de Hortobágy en Hongrie
- Le parc national Vatnajökull en Islande
- Le parc national Vikos-Aoös National Park en Grèce
- Le parc national de Durmitor au Monténégro
- Le parc national La Maddalena en Sardaigne
- Le parc national Sarek en Suède
- Les lacs Plitvice en Croatie
- Les Picos de Europa, en Espagne
- Le parc national du Triglav en Slovénie
- Le parc national de Cairngorms en Ecosse