Chaque fin d’année, durant la période des fêtes, les transports en commun sont surchargés de voyageurs. Une situation qui conduit à une flambée des prix des titres de transport ainsi qu’à un manque de disponibilité. Pour permettre à ses clients de réserver leurs places dès maintenant, la SNCF propose, depuis le 2 octobre, la vente de billets pour les TGV Inoui et Intercités.
Une aubaine pour les Français qui souhaitent planifier leurs vacances de Noël à l’avance et payer moins cher leur voyage. Ces billets sont valables pour des trajets prévus entre le 15 décembre et le 8 janvier 2025. Selon une enquête de Trainline, réserver son train 11 semaines à l’avance permet de réaliser une économie de 38 % sur son budget. Tandis qu’en réservant 10 semaines à l’avance, l’économie est estimée à seulement 18 %. Rappelons que, pour cette offre, c’est premier arrivé, premier servi. Toutefois, au-delà de cette promotion, réserver son voyage à l’avance permet, dans tous les cas, de réaliser des économies. L’anticipation est la clé d’un séjour réussi et à moindre coût.
Par ailleurs, il est utile de préciser que les bénéficiaires des chèques-vacances pourront encore les utiliser une dernière fois pour régler leurs billets de train durant les vacances de Noël. En effet, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, ces titres de paiement ne seront plus acceptés aux guichets de la SNCF.
Quelles sont les meilleures destinations en France pour passer les vacances de Noël ?
De nombreux événements sont organisés chaque année durant les vacances de Noël à travers les différentes régions de France. La ville de Lyon est l’un des endroits parfaits pour fêter Noël, avec sa célèbre Fête des Lumières, qui se tiendra cette année du 5 au 8 décembre. Selon Capital, il est possible de réserver un billet de seconde classe pour 55 euros seulement, sans carte de réduction, en partant de la Gare de Lyon à Paris le 5 décembre. Pour les amateurs de marchés de Noël, la ville de Strasbourg est sans doute la destination à choisir. Vous pouvez payer votre trajet à 35 euros seulement, en voyageant à bord d’un Ouigo depuis la capitale.
Voir cette publication sur Instagram
La Foire aux Santons, un autre événement incontournable des fêtes de fin d’année, mérite également d’être mentionnée. Pour y assister, les Parisiens devront cependant prévoir un budget conséquent, avec des prix avoisinant les 100 euros en raison de la récente hausse tarifaire. En revanche, cette destination est plus abordable pour ceux qui partent de Toulouse le 24 décembre à 8 h 42, avec un billet à seulement 41 euros. Bien entendu, ces prix sont indicatifs et peuvent varier selon la date de réservation et la disponibilité. C’est pourquoi il est recommandé de comparer plusieurs options avant de choisir où passer ses vacances de Noël.