L’année 2024 n’est pas encore terminée que déjà les tendances voyages pour 2025 se dessinent. Le groupe Expedia à publier en ce mois d’octobre son rapport détaillant les grandes tendances à venir, incluant les destinations, restaurants et hôtels. Une chose est certaine : l’année prochaine marquera le retour en force du « tout inclus », une formule longtemps délaissée, mais qui a su séduire de plus en plus de vacanciers ces deux dernières années.
All inclusive : une réapparition boostée par les jeunes
Qui aurait cru que la formule du all-inclusive séduirait à nouveau les jeunes voyageurs ? Longtemps boudée par cette tranche d’âge pour son manque de flexibilité, le tout inclus imposait souvent des horaires fixes, un frein pour ceux en quête de liberté et d’expériences personnalisées.
De plus, le caractère répétitif de cette formule la rendait peu attrayante, notamment pour les jeunes, qui préféraient explorer la culture locale plutôt que suivre un programme standardisé. Cependant, le récent rapport d’Expedia révèle une inversion de tendance. Selon l’étude, « les complexes touristiques tout compris montrent aujourd’hui un nouveau visage et séduisent la génération Z ». Résultat : 42 % des jeunes interrogés affirment que les hôtels tout inclus sont devenus leur option favorite. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #allinclusive est en pleine explosion, notamment sur TikTok où il cumule près de 200K d’utilisation au moment de la rédaction de l’article. Hotels.com rapporte une hausse impressionnante des recherches avec le filtre « tout compris », avec une augmentation allant jusqu’à 60 % d’une année sur l’autre.
All inclusive, un moyen de maîtriser ses dépenses ?
Ce changement de perception s’explique notamment par la gestion simplifiée des vacances que propose cette formule. Ce qui était autrefois perçu comme un inconvénient – un programme prédéfini – est désormais vu comme un avantage : il permet un gain de temps précieux et assure une tranquillité d’esprit. L’organisation d’un voyage, souvent compliquée entre la sélection de l’hébergement et des activités, est entièrement prise en charge.
Un autre argument en faveur du tout inclus est la maîtrise du budget. « C’est, d’abord, une façon de contrôler ses dépenses : on sait à l’avance ce qu’un voyage va nous coûter, sans mauvaise surprise sur place. C’est aussi un gain de temps en termes d’organisation et de gestion. S’il se passe quelque chose, comme un retard ou une annulation d’avion, tout est pris en charge par l’organisateur, qui s’occupera de décaler les réservations » explique Mélanie Lemarchand, responsable de Lidl Voyages, dans les colonnes du journal Le Progrès.
Vers quels hôtels se tourner pour du « all inclusive » en 2025 ?
Si vous aussi envisagez d’opter pour un séjour all inclusive pour des vacances sans tracas, Hotels.com a dressé une liste des établissements à travers le monde qui ont embrassé cette nouvelle ère du all-inclusive.
- AVA Resort à Cancun au Mexique
- Alpinresort ValSaa en Autriche
- Secrets Playa Blanca Costa Mujeres à Costa Mujeres au Mexique
- Royalton CHIC Antigua, à Antigua-et-Barbuda, dans les Caraïbes.
- Hotel Riu Palace Mauritius en ile de Maurice
Voir cette publication sur Instagram
Bien entendu, ces hôtels ne sont pas les seuls à proposer des offres intéressantes. Le magazine GQ souligne que « la Tunisie, l’Espagne (avec ses incontournables Baléares et Canaries, et le retour d’un mythique Club Med à Marbella), le Maroc, la République dominicaine et la Turquie deviennent des lieux incontournables pour des séjours all-inclusive de qualité ».