La beauté que peut vous offrir un voyage en train est sans égale. Ce qui le rend si fascinant, c’est certainement le fait de circuler à la périphérie des villes, pénétrant les vastes reliefs et embrassant la nature sauvage. Cela offre un tout autre visage et un tout autre paysage de ces mêmes villes, peut-être très connues.
Loin des populations, le rail serpente au plus près de la nature. Certains des plus beaux voyages en train au monde traversent des glaciers, des tunnels, des Alpes imposantes, des ruisseaux et des pâturages infinis !
Des voyages touristiques d’une journée aux périples spectaculaires d’une semaine qui traversent des continents entiers, voici cinq trajets en trains des plus incroyables autour du monde !
Linha do Douro, Portugal
Partez à la découverte des périphéries de la vallée de Douro, connues comme une région viticole avec des milliers d’hectares couvrant le paysage tout autour. La Linha do Douro tire son nom du fleuve de Douro qui longe la majeure partie de cette route.
L’itinéraire du train relie le village de Pocinho dans les hauteurs du Haut Douro et la ville de Porto sur la côte atlantique, pour un trajet d’environ trois heures et demie. Les trains sont assez réguliers, ce qui vous laisse de nombreuses occasions de descendre et d’explorer certaines villes en cours de route. Vous pouvez même faire une partie du trajet en bateau.
Laissez-vous emporter par les cliquetis du train tout en savourant chaque paysage et en profitant du confort qu’offre le voyage en train.
Flåmsbana, Norvège
En ce qui concerne ce trajet, il s’agit d’un joli petit parcours d’une heure sur 20 kilomètres aux alentours de Flåmsbana. Le train vous emmène de la mer, à Aurlandsfjord, jusqu’à la station supérieure de Myrdal. La vallée de Flåm abrite de beaux villages, des prairies tapisées de fleurs à perte de vue. Plus le train monte haut, plus le paysage devient spectaculaire.
Suivant une rivière d’un bleu étincelant qui coule dans la vallée, la ligne traverse 20 tunnels creusés dans la roche et débouche sur la cascade de Kjosfossen où le train s’arrête pour une séance photos.
Kandy à Ella, Sri Lanka
Si vous voulez passer plus de temps dans les trains et un trajet plus long, celui-ci sera parfait pour vous. Avec une durée de huit heures et demie à dix heures, le trajet de Kandy à Ella est une partie de ligne reliant Colombo à Badulla. Initialement construite par les colons britanniques pour transporter des marchandises à l’époque, aujourd’hui, c’est un moyen de transport vital pour les habitants.
Elle vous promet un voyage en train des plus exaltants durant lequel vous aurez l’occasion de voir les voitures se remplir de passagers chantant des chansons, vendant de délicieux plats et boissons faits maison, riant et souriant.
Le train traverse les collines, où vous pouvez admirer de personnes vêtues de saris aux couleurs vives travaillant dans les plantations de thé. Vous pouvez, si vous le souhaitez, parcourir cet itinéraire dans une voiture de première classe. Cependant, cette dernière va à l’encontre de l’intérêt même du voyage.
Chemin de fer panoramique de Kuranda, Australie
Pareillement à celui de Flåmsbana, il s’agit d’un court voyage d’agrément plus qu’une grande aventure. Mais, même avec un itinéraire d’un peu moins de deux heures, il en vaut vraiment la peine. Le train serpente depuis la ville de Cairns, sur la côte, en passant par la Great Dividing Range jusqu’à la ville rurale de Kuranda, située au cœur de la forêt tropicale humide.
Les images, les sons et les odeurs de cette dernière se déversent par les fenêtres du train dans les wagons d’époque. Cela vous permet d’admirer le chemin frayé à travers des forêts luxuriantes, des ponts escarpés et des cascades déferlantes.
Tout au long du voyage, il y a une sorte de guide qui vous explique ce que vous voyez et vous apprend l’histoire de la forêt tropicale et du chemin de fer pour une expérience des plus enrichissantes.
Serra Verde Express, Brésil
Partant de la ville de Curitiba, la Serra Verde est une route commerciale établie au XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, il s’agit d’une destination touristique pour les explorations en trains de trois heures jusqu’à la ville de Mortes.
Le voyage commence dans les montagnes densément boisées et se dirige vers le parc national de Pico do Marumbi. Délectez-vous d’une nature sauvage tropicale faite de cascades majestueuses et de forêts de nuages. Faites en sorte d’être à côté d’une fenêtre pour profiter de la brise, des odeurs, de la végétation et de l’eau.
Selon vos préférences, vous pouvez tout aussi bien opter pour la classe climatisée, mais les fenêtres sont bien avidement scellées. À un moment donné, essayez de contenir votre adrénaline, car vous allez survoler des viaducs. Regardez en bas, il n’y a absolument rien !
Tentez l’aventure en train et roulez sur les rails aux périphéries de villes aux paysages époustouflants et d’aventures inoubliables. Vous ne le regretterez certainement pas !