Venise est l’une des destinations italiennes qui attire de nombreux visiteurs et devrait d’ailleurs figurer dans votre liste de voyages. Vous êtes amateur d’art, d’histoire et de culture ? Voici quelques merveilles architecturales qui valent le détour.
Le Palais des Doges (Palazzo Ducale)
Se trouvant sur la place Saint-Marc, en face de la basilique portant le même nom, le Palais des Doges est un chef-d’œuvre mélangeant le style gothique et celui de la Renaissance. Construits en 1340, ses magnifiques éléments architecturaux et ornementaux ont dû être rénovés de nombreuses fois suite à des incendies.
Jadis, c’était la demeure du Doge de Venise, le chef de l’ancienne République vénitienne. Ce même palais est devenu un musée en 1923, géré par le gouvernement de Venise. De nombreux peintres, comme Renoir et Monnet, se sont inspiré de ce palais.
Le Palazzo Ducale est riche en mystères, assurez-vous donc de visiter ses cours, ses appartements, ses prisons, ainsi que son illustre « Pont des Soupirs ».
La place Saint-Marc (Piazza San Marco)
C’est l’épicentre vibrant de Venise. Mesurant 180 m de long et 70 m de large, c’est la seule « piazza » de la ville, car les autres ne sont que des « piazzales » ou des « campos ». Étant un lieu de nombreuses cérémonies, elle possède une longue histoire remontant au IXᵉ siècle. Cela dit, il est à préciser que sa forme actuelle remonte à 1177 et qu’elle n’a été pavée qu’un siècle plus tard.
Selon Napoléon Bonaparte, la place Saint-Marc était « Le plus beau salon d’Europe ». Toutefois, étant donné que cette dernière est située au plus bas niveau de Venise, c’est le premier endroit inondé par les marées hautes.
La basilique Santa Maria della Salute
Cette basilique, dont la coupole domine le paysage de la ville, fait aussi partie des bâtisses incontournables de Venise. D’ailleurs, elle a été construite par Baldassare Longhena, l’un des architectes vénitiens renommés à l’époque, pour célébrer la fin de la peste.
Da forme octogonale, elle est entourée de petites chapelles. Bien qu’elle soit à peine décorée, vous pouvez retrouver en son sein des peintures d’artistes, comme Titien et Tintoret. D’ailleurs, chaque année, la basilique organise la fête de la Madonna della Salute et met un pont provisoire pour faciliter l’accès à ses locaux.
Le Pont du Rialto
Entre le Ponte della Costituzione, Ponte degli Scalzi, Ponte di Rialto et le Ponte dell’Accademia, celui du Rialto est le plus ancien des quatre. Avec ses 48 m de long et ses trois passages pour les piétons, il constitue non seulement une merveille architecturale, mais aussi un lieu atypique pour apprécier l’animation de la ville.
Construit par l’architecte Antonio da Ponte, c’était autrefois le seul qui traversait le Grand Canal. Toutefois, il a dû être rénové à cause des effondrements et des incendies. Aujourd’hui, il joue un rôle important dans l’économie de la ville.
L’église de la Madonna dell’Orto
Souvent ignorée par les touristes, cette église gothique témoigne d’un héritage historique et artistique. Construite aux alentours de 1350, elle était dédiée à Saint Christophe.
Vous retrouverez à l’intérieur les œuvres de Tintoret, ainsi que la statue de la vierge qui a valu le changement de son nom pour Madonna dell’Orto, qui signifie « Madone du jardin ». De somptueuses roses blanches et briques rouges lui donnent une allure sans pareil.
Maintenant que vous avez une idée de ce que Venise a à offrir, par quel endroit commencerez-vous les visites ?