S’il y a bien une bonne représentation de la magie des fêtes de fin d’année, c’est bien les marchés de Noël. Ils incarnent tout ce qu’il y a de plus merveilleux durant cette période. C’est aussi pour cette raison qu’il y en a un peu partout dans le monde, tous aussi beaux les uns que les autres. Le Canada, par exemple, attire chaque année des milliers de visiteurs rien qu’avec ses magnifiques marchés de Noël. Nous allons en découvrir quelques-un ensemble à travers cet article.
Le marché de Noël de Toronto
S’il fait partie des plus beaux marchés de Noël canadiens, c’est parce qu’il est sublimement décoré. Avec ces petites cabanes en bois et son épicéa recouvert de décorations scintillantes, le marché de Toronto vous laissera sans voix. En ce qui concerne les activités et les spécialités à déguster, on peut trouver des manèges, des feux de camp, des schnitzels, des gaufres ou encore des casse-noisettes allemands servis par les nombreux artisans locaux qui exposent durant cette période.
Le marché de Noël de Laval
C’est au milieu de la nature qu’on peut venir admirer, durant les premiers jours de décembre, le marché de Noël de Laval. Pour les petits, des visites du Père Noël sont au programme, des décorations de sapin et des petits tours de trains pour les occuper. Les adultes, quant à eux, peuvent essayer beaucoup de produits typiques pour le réveillon de Noël, comme les gâteaux cheminées, les pains d’épices ou des produits à base de cassis ou de fines herbes.
Le marché de Noël allemand de Québec
S’il y existe bien un marché de Noël international de qualité au Québec, c’est sans conteste le marché allemand. Il permet chaque année à pas moins de 90 exposants de proposer leurs produits locaux, allemands ou en provenance du reste de l’Europe. Les vins épicés, les bratwursts et le pain d’épices seront à l’honneur durant toute la durée de ce marché de Noël, ainsi que de nombreuses activités gratuites pour les grands et les petits.
Le village de Noël de Montréal
Avec ces petites cabanes en bois et ses décorations lumineuses, on peut dire que le marché de Montréal est l’un des plus charmants du Canada. Ici, ce sont pas moins de 50 artisans qui proposent des produits canadiens, mais aussi des mets venus d’autres pays, comme des spécialités antillaises ou des raclettes alsaciennes. Les grands classiques de Noël, seront présents bien évidemment, comme les gâteaux aux spiritueux, les cidres et les chocolats.
Le marché de Noël de Baie-Saint-Paul
Le marché de Noël de Baie-Saint-Paul va revenir ce mois de décembre pour le plus grand bonheur des habitants de Charlevoix. Il regroupe beaucoup de petites spécialités typiquement canadiennes et des activités pour toute la famille. Le marché de Baie-de-Saint-Paul propose des rencontres avec le Père Noël, des ateliers de bricolage et plusieurs décorations lumineuses. Ses étals sont très bien garnis de toutes sortes d’objets à offrir pour vos proches, mais aussi de certaines spécialités culinaires typiques de la période de Noël, comme le gâteau au brandy ou encore le jerky de saumon.