La tour de contrôle de l’aéroport de Brest a été frappée par la foudre au cours de la nuit, lors du passage de la tempête Géraldine. Aucun décollage ni atterrissage n’est prévu ce 31 décembre 2023 à cette principale gare aérienne en Bretagne.
Rafales de vent à plus de 100 km/h en Bretagne
Des conditions météorologiques extrêmes ont été enregistrées dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 décembre 2023 en Bretagne, notamment dans les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor et du Morbihan. En effet, des rafales de vent dangereuses ont frappé la région, la plaçant en vigilance orange.
À plusieurs endroits dans le département du Finistère, les vitesses des vents étaient remarquables : à la pointe Saint-Mathieu, ils ont atteint 137 km/h, à Brignogan 131 km/h, et à Saint-Goazec, situé à l’intérieur des terres, ils ont été mesurés à 129 km/h.
Dans le Morbihan, bien que les rafales les plus intenses aient été enregistrées sur le littoral, à Groix (126 km/h) et à Belle-Île-en-Mer (120 km/h), les zones centrales du département n’ont pas été épargnées, avec des vents atteignant par exemple 100 km/h à Ploërmel, rapporte le Télégramme.
🚩 Près de 140 km/h relevé sur la pointe #Finistère et 130 km/h dans les terres à Saint-Goazec en lien avec la #tempête #Géraldine ce samedi soir. Aucun record mensuel de vent n'a néanmoins été battu. pic.twitter.com/mKrtSUG15G
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 30, 2023
Annulation des vols à l’aéroport de Brest
La tempête Géraldine a laissé des répercussions significatives dans la région. À l’aéroport de Brest, en raison des dommages causés à la tour de contrôle par la foudre durant le passage de la tempête, tous les vols ont été annulés pour aujourd’hui, le 31 décembre 2023.
Cette situation a créé des perturbations majeures dans les déplacements aériens, affectant les plans de voyage de nombreux passagers qui prévoyaient de voyager ou d’arriver à Brest le dernier jour de l’année.
« L’aéroport de Brest a été très fortement touché suite au foudroiement de la tour de contrôle, malgré ses protections. L’ensemble des vols au départ et à l’arrivée sont annulés ce jusqu’à minuit ce soir. », s’est exprimé la préfecture dans un communiqué, rapporte Ouest France.
D’après la même source, le service de navigation aérienne examine actuellement des solutions techniques pour rétablir l’activité aérienne en toute sécurité. Cependant, aucune garantie n’est encore donnée quant à la reprise des vols pour la journée à venir.
Importante panne d’électricité affecte des milliers de foyers
En plus des annulations de vols à l’aéroport de Brest, les rafales de vent ont entraîné des pannes d’électricité touchant de nombreux foyers en Bretagne. Ce matin, Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, a signalé qu’environ 4 000 clients étaient privés de courant dans la région. Pour remédier à cette situation, France Bleu a rapporté la mobilisation de 300 techniciens et de 2 hélicoptères, déployés dans le but de rétablir rapidement l’électricité pour les habitants impactés, rapporte BFM TV.
Par ailleurs, la Chaîne Météo a précisé sur le réseau X : « La perturbation liée à la tempête Géraldine, arrivée hier soir par la Bretagne, balaie ce dimanche toute la France, d’ouest en est. Elle provoque de fortes pluies suivies d’averses accompagnées de puissantes rafales et de neige en montagne ».
La perturbation liée à la 🌀#tempête #Géraldine, arrivée hier soir par la Bretagne, balaie ce dimanche toute la France, d'ouest en est. Elle provoque de fortes 💦#pluies suivies d'averses accompagnées de 🚩#puissantes rafales et de ❄️#neige en montagne. pic.twitter.com/JJFcTA2pBH
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 31, 2023