Un vol de la compagnie aérienne Ryanair en destination de Tenerife, en Espagne, a été contraint, le 12 décembre 2023 matin, d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’Algarve au Portugal. Ce déroutement inattendu a eu lieu en raison d’un problème technique.
Une alerte « code rouge » se déclenche à Faro
La compagnie aérienne irlandaise à bas prix, Ryanair, a été confrontée à une situation délicate. Mardi matin, le vol Ryanair FR 1249, reliant Manchester à Tenerife, a effectué un atterrissage d’urgence à l’Algarve.
En effet, l’aéroport de Faro a été mis en état d’alerte « code rouge » lorsque ce vol a signalé un problème technique, obligeant ainsi le pilote à dévier sa trajectoire. Il est utile de noter que l’alerte a été déclenchée vers 9 h 20, alors que l’avion se trouvait déjà au sud-ouest de Faro.
#Entérate Un Boeing 737 MAX de Buzz (#RyanAir) realizó una evacuación por medio de los toboganes de emergencia en el Aeropuerto de Estocolmo Arlanda. La evacuación sucedió momentos después de que se presentara humo en la cabina de pasajeros durante el arranque de motores.
De… pic.twitter.com/1Ft3A6XzlB— EnElAire (@Enel_Aire) December 10, 2023
Selon une source du commandement sous-régional des urgences et de la protection civile de l’Algarve, le pilote de l’avion a été contraint de faire demi-tour vers le nord pour effectuer l’atterrissage d’urgence suite au dysfonctionnement rencontré en plein vol. Heureusement, l’avion a réussi à atterrir en toute sécurité peu avant 10 heures du matin, heure locale, sans incidents majeurs, rapporte Daily Mail.
Ryanair : 164 passagers secourus à Faro
Le vol Ryanair FR 1249 transportait à bord 164 passagers. Suite à cet incident technique, l’avion a atterri le plus normalement possible à l’aéroport de Faro et tous les passagers sont descendus sains et saufs. Ryanair a, par la suite, confirmé que l’appareil a été inspecté par des ingénieurs et qu’un avion de remplacement avait été acheminé pour permettre aux passagers de poursuivre leur voyage vers Tenerife. Le deuxième vol avait décollé à 10 h 56, heure locale.
D’après la même source, la compagnie a tenu à exprimer ses excuses aux passagers affectés pour ce désagrément technique, indépendant de sa volonté. Il est à noter qu’il y a une semaine, un autre vol de Ryanair avait également dû atterrir en urgence au même aéroport suite à un problème médical concernant le pilote.
Atterrissage d’urgence chez Ryanair pour des raisons médicales
Lors d’un vol en provenance de l’aéroport Londres Stansted en destination du Maroc, un événement inattendu s’est produit. Selon le journal portugais Correio da Manha, le pilote de l’avion de la compagnie Ryanair aurait informé les passagers de son malaise avant l’atterrissage. Cela a entraîné le déclenchement d’une « alerte rouge » à l’aéroport.
Plus de peur que de mal. Heureusement, l’avion a réussi à atterrir en toute sécurité à l’aéroport de Faro. Ainsi, les passagers ont été transférés vers un autre avion, avec un nouvel équipage, afin de poursuivre leur voyage vers le Maroc.