Il est parfois facile d’oublier que Venise n’a pas toujours été une jolie ville touristique pleine de canaux. C’est une cité à l’histoire glorieuse d’une grande République riche qui s’étendait, au XVIIᵉ siècle, sur tout le sud-est de l’Europe. Pour se protéger de ses ennemis, elle fit construire des remparts fortifiés autour de ses points stratégiques. L’une de ces fortifications intérieures se trouve dans la ville italienne de Bergame.
Cependant, derrière les magnifiques fortifications, se trouve un trésor de patrimoine avec des châteaux, des églises et des jardins. Si vous pensez qu’il n’y a rien à voir à Bergame, détrompez-vous ! Voici pour vous les meilleures choses à faire dans cette magnifique ville !
Laissez-vous surprendre par l’Académie Carrara
Une visite à la Lombardie vaut le détour, pour admirer les œuvres de l’Académie Carrara qui détient la plus ancienne collection d’Italie.
Elle a été hérité du comte Guillermo Carrara qui fit don de ses vastes collections à la ville après sa mort à la fin du XVIIᵉ siècle. Aujourd’hui, les collections comprennent plus de 1 800 peintures datant du XVᵉ au XIXᵉ siècle. On y retrouve des œuvres de Botticelli, de Bellini et de Raphaël.
Traversez la porte de la ville de Bergame
Les murs vénitiens qui caractérisent Bergame sont percés de portes ornées à certains endroits pour permettre le passage entre la Città Alta et la Città Bassa.
Explorez les deux quartiers de Bergame en traversant ses merveilles architecturales très anciennes. Parmi ces dernières, nous pouvons citer la porte San Giacomo, l’ancienne entrée de la ville pour ceux qui se rendent à Bergame depuis Milan.
Castello di San Vigilio (Château de Saint Vigilio)
Tout en haut de Bergame, là où la montagne touche les nuages, se trouvent les vestiges du château de Saint-Vigilio. Il remonte à une époque où Bergame était constamment en guerre avec d’autres cités-États. Datant du VIᵉ siècle, le Castello regorge de murs fortifiés, de casemates et de vues imprenables sur les villages au-delà de Bergame et de ses alentours.
Les Murs vénitiens
Les murs vénitiens sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La boucle complète s’étend sur plus de 6 km. Marcher le long des hauts murs à pied est l’une des meilleures introductions à la ville que vous puissiez espérer.
La construction des murs vénitiens a commencé au XVIᵉ siècle sous la République de Venise à laquelle ils doivent leur nom. Aujourd’hui, les murs de l’époque de la Renaissance sont parmi les mieux conservés de leur époque au monde.
Explorez le Musée des Sciences Naturelles
Ouvert au public en 1918, le Musée des Sciences Naturelles de Bergame constitue l’activité idéale dans cette ville si vous avez des enfants. Rempli de fossiles, d’animaux éteints et d’équipements scientifiques d’époque, il vous promet une expérience de musée des plus originales.
Entrez dans la basilique de Santa Maria Maggiore
Bergame est une ville d’églises, et la basilique Santa Maria Maggiore est prise en sandwich entre la Cappella Colleoni et la cathédrale de Bergame. Elle a été construite au XIIᵉ siècle par des hommes de foi en l’honneur de la Vierge Marie en remerciement d’avoir survécu à la peste.
C’est un endroit qui vaut le détour pour admirer ses fresques, ses stucs, ses tapisseries et ses marqueteries en bois, ce qui en fait l’église à l’architecture la plus complexe de la région. Vous pouvez aussi admirer les nombreuses œuvres d’art exposées.
Visitez le temple de Santa Croce
Située dans l’ombre de la Basilique de Santa Maria, cette chapelle étonnante est incroyablement ancienne. Datant du XIᵉ siècle, son emplacement fait qu’elle soit cachée, si bien que la plupart des gens passent sans même se rendre compte qu’elle existe, même les locaux.
Il s’agit sans doute de l’un des secrets les mieux gardés et des joyaux cachés de Bergame. Constituant un véritable aperçu de l’histoire de la ville, le Tempietto di Santa Croce, de forme octogonale, est rempli de peintures murales datant du Moyen Âge.
Bien que l’intérieur du bâtiment ecclésiastique soit souvent fermé au public et ouvert uniquement à certaines périodes de l’année, il peut toujours être apprécié de l’extérieur !
Visitez cette ville emblématique pleine de secrets et de joyaux à vous faire découvrir. Avec toute son histoire et sa culture surprenante, vous ne risquez pas de vous ennuyer !