En résumé
• Bouchons prévus vendredi 17 et samedi 18, surtout en Île-de-France et Bourgogne.• Départs conseillés avant 14h ou après 21h vendredi, avant 8h ou après 16h samedi.
• Dimanche 19 s’annonce calme, circulation fluide sur les grands axes nationaux.
Le premier week-end des vacances de la Toussaint s’annonce sous le signe des départs en vacances, et avec eux, des bouchons sur les routes. Selon les prévisions de Bison Futé, les déplacements devraient se concentrer les vendredi 17 et samedi 18 octobre, avec des ralentissements principalement en Île-de-France, en Bourgogne et dans l’Est. Bien que l’afflux de vacanciers soit conséquent, les autorités estiment que les difficultés de circulation resteront modérées, et que les usagers ne rencontreront pas de trop fortes gênes sur les grands axes. Nos informations proviennent du Figaro, qui relaie ces prévisions pour ce début de vacances scolaires.
Vendredi 17 et samedi 18 octobre sont d’ores et déjà noirs
C’est dans les colonnes du média français Le Figaro qu’on apprend que dès vendredi après-midi, les routes devraient commencer à se saturer, notamment en Île-de-France. Les autoroutes A6 et A10, principales artères reliant la capitale à l’Europe du Sud, seront particulièrement sollicitées. Bison Futé recommande vivement aux automobilistes de quitter ou traverser la région parisienne avant 14h ou après 21h afin d’éviter les bouchons. Sur l’A31, entre Beaune et Luxembourg, ainsi que sur l’A36 entre Besançon et l’Allemagne, les périodes de congestion sont attendues entre 15h et 19h, avec un trafic modéré mais constant. La journée du vendredi est classée « verte » au niveau national, mais « orange » dans les zones concernées par ces difficultés.
Samedi 18 octobre, la circulation devrait encore se renforcer en matinée, notamment en direction des péages des autoroutes A6 et A10 en Île-de-France. Là encore, Bison Futé conseille de partir avant 8h ou après 16h pour éviter les embouteillages. La journée est classée « verte » au niveau national, mais l’Île-de-France connaît un classement « orange » dans le sens des départs, signalant des difficultés modérées. La circulation dans les autres régions devrait rester fluide.
Dimanche 19 octobre : une journée bien plus calme
Pour les voyageurs qui rentrent de vacances, le dimanche 19 octobre devrait être relativement serein. Aucun ralentissement majeur n’est attendu sur les grands axes, et la journée est classée « verte » au niveau national, un indicatif de circulation fluide. Cependant, Bison Futé recommande de rester attentif aux conditions de circulation en temps réel, surtout en cas de conditions météorologiques défavorables.
ℹ️#InfoTrafic 1er #weekend #vacances #automne
Encombrements prévus dans le sens #départs. La circulation sera :
🟧Difficile en Île-de-France, en Bourgogne et dans l’Est vendredi 17/10
🟧Difficile en Île-de-France samedi 18/10
Détails➡️https://t.co/gbT1APIdHk🛣️🚗 pic.twitter.com/szv1XviuhA— Bison Futé (@BisonFute_MT) October 15, 2025
Comment éviter assurément les bouchons ?
Pour limiter les désagréments, les autorités conseillent de privilégier les départs tôt le matin ou en fin de journée. Si vous traversez des zones très fréquentées, il est aussi recommandé de suivre les alternatives aux grands axes autoroutiers lorsque cela est possible, afin d’éviter les « effets entonnoirs » générés par la concentration du trafic aux péages et sur les points d’entrée des grandes villes.
En résumé, même si le trafic sera soutenu ce week-end du 17 au 19 octobre, les conditions restent globalement gérables. En suivant les conseils de Bison Futé et en adaptant ses horaires de départ, les automobilistes devraient pouvoir circuler plus sereinement vers leur destination.