fbpx
Camping-cars et vans en Hiver : La nouvelle tendance voyage en ascension

Camping-cars et vans en Hiver : La nouvelle tendance voyage en ascension

Léa Paci - Il y a 5 mois

L’arrivée de la saison hivernale suscite un intérêt croissant pour les vans et les camping-cars. Ces véhicules polyvalents deviennent de plus en plus populaires auprès des passionnés d’aventure et de voyage, offrant une flexibilité et une liberté sans pareil pour explorer les destinations hivernales.

Engouement hivernal pour les vans et les camping-cars

Pour les vacances d’hiver, de nombreux amateurs de plein air se tournent vers les vans et les campings-cars pour profiter pleinement des paysages enneigés et des activités saisonnières. Ils transforment ainsi ces véhicules en véritables refuges mobiles pour vivre des expériences uniques, même tout près des stations de ski.

Raphael Meese, cofondateur et directeur général de CamperDays, a affirmé qu’une hausse significative des réservations de 45 % en France pour la période automne-hiver a été enregistrée, soit jusqu’à mi-mars 2024. Il anticipe également une confirmation de cette tendance, soulignant que les réservations hivernales sont généralement effectuées deux à trois mois avant le départ, bien que les réservations de dernière minute soient moins fréquentes, rapporte Le Figaro.

Voyager en camping-cars et en vans en hiver

Voyager en camping-cars et en vans en hiver

Cette constatation souligne un intérêt grandissant pour ces logements mobiles abordables. Auparavant, la location des campings-cars et des vans était principalement appréciée par les retraités. Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de jeunes et de familles optent pour ce type de véhicules, les considérant comme une combinaison pratique entre hébergement et moyen de transport.

Des séjours à prix avantageux en hiver

Alors que l’engouement pour ces logements mobiles est plus important en été qu’en hiver, les tarifs de la location de ce type de véhicules sont plus avantageux en cette saison froide. Selon l’expert, une semaine en camping-car coûte environ 1200 euros quand la neige est rendez-vous du côté de CamperDays. En revanche, cela monte à 2000 euros pendant la floraison des alpages.

Raphael Meese souligne que la principale raison avancée par leurs clients n’est désormais plus le motif économique. « C’est surtout le fait d’être en pleine nature et en itinérance qui plaît », a-t-il précisé.

Séjour en van sur un site de camping

Séjour en van sur un site de camping

Quelques conseils pour voyager en camping-car en hiver

Pour une expérience réussie, Chloé Pradot, représentante de la plateforme de location de camping-cars et de vans Wikicampers, souligne l’importance de bien se préparer lorsqu’on opte pour les voyages en camping-car pendant l’hiver. Elle insiste sur le fait qu’en cette saison, le mode de vie dans le camping-car change considérablement, nécessitant davantage de vêtements et d’organisation spatiale, notamment pour les amateurs de ski.

Elle recommande l’équipement adéquat, comme des pneus hiver, voire des chaînes, ainsi que des précautions, telles que l’isolation des pneus contre le froid, l’utilisation d’une housse sur le pare-brise, voire une tente devant la porte et l’application d’un traitement antigel pour le réservoir d’eau. Par ailleurs, elle souligne que la consommation d’électricité augmente par temps froid en raison du chauffage et de la douche chaude, nécessitant ainsi des branchements plus fréquents.

Pour ceux envisageant de prendre la route en hiver, les infrastructures restent un frein majeur. Debby Dekker, gérante du camping quatre étoiles Belledonne du réseau néerlandais RCN, explique que dans des pays comme l’Allemagne et l’Autriche, de nombreux campings accueillent les skieurs, mais cette pratique est encore relativement rare en France, rapporte la même source. 

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 5 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes