La célébration du Nouvel An est un évènement mondial. Cependant, chaque culture possède des rituels et des traditions propres à elle. Certains pays ont inventé des façons originales et inédites pour marquer le passage à une nouvelle année. Si vous désirez passer vos fêtes de fin d’année à l’étranger et connaître les habitudes insolites d’accueillir le Nouvel An à travers le monde, poursuivez lecture de notre article !
La baignade givrée en Russie
Quoi de mieux que de célébrer le Nouvel An en plongeant dans de l’eau glacée ? C’est ce que font les Russes. Pour célébrer la fête religieuse de l’Epiphanie, ils creusent des trous dans les lacs et les rivières glacées et plongent dans l’eau. Ce rituel est censé apporter de la chance et purifier l’âme des participants.
Faites un vœu au festival des vœux en Thaïlande !
Le festival des vœux, appelé « Loi Krathong » en thaïlandais, est célébré lors de l’apparition de la pleine lune du 12ᵉ mois du calendrier thaïlandais, qui coïncide généralement avec le mois de novembre. Pour participer à cette célébration, il suffit de créer des petites embarcations à base de feuilles de bananiers, de bougies et de fleurs, puis les laisser flotter sur les lacs et les rivières. Ce rituel symbolise le lâcher-prise et le renouveau pour la nouvelle année.
Grèce : accueillez la chance en dansant pour célébrer le Nouvel An
En Grèce, la célébration du Nouvel An est souvent fêtée avec une danse de la chance. Les participants s’amusent à cacher une pièce dans une galette spéciale nommée « Vassilopita ». Celle-ci est censée porter chance à la personne qui la trouvera tout au long de l’année.
Sonnez des cloches pour accueillir la nouvelle année au Japon
La tradition japonaise de « Joya no Kane » consiste à sonner des cloches d’un temple cent huit fois à minuit. Selon la croyance bouddhiste, chaque son représente un péché pardonné. Cette tradition vise à absoudre les gens et leur accorde la chance de repartir à zéro pour la nouvelle année.
La coutume du Premier Pied en Écosse
En Écosse, le « First Footing » est devenu une réelle tradition. Il consiste à ce que la première personne qui entre dans une maison après minuit doit apporter des cadeaux au reste de la famille qui y vit. Il s’agit cependant de présents symboliques, comme du pain pour avoir de la nourriture tout au long de l’année, des pièces de monnaie pour symboliser la prospérité financière ou encore du charbon pour la chaleur.
Baignez-vous vêtu de blanc pour célébrer la nouvelle année à Rio de Janeiro au Brésil !
Au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro, les habitants accueillent la nouvelle année en s’habillant tout en blanc et en plongeant dans l’eau. Cette couleur est censée représenter la pureté. Une autre raison de mettre des habits blancs est qu’une fois dans l’eau, deviennent transparents et laissent apparaître les sous-vêtements des participants. Ce qui est surprenant, c’est que chaque couleur de ces derniers représente un vœu pour l’année à venir. Par exemple, le vert représente la chance, le bleu la bonne santé, le jaune la prospérité et le rose l’amour.
Les différentes façons de célébrer le Nouvel An à travers le monde nous offre un aperçu impressionnant de la diversité culturelle de notre planète. Alors, que vos célébrations soient traditionnelles ou insolites, l’important est de fêter le Nouvel an dans la joie et la bonne humeur.