Récemment, la Chine a annoncé la levée de l’obligation de visa pour plusieurs pays européens, y compris la France. Ce pays ouvre ainsi ses portes à de nombreux voyageurs européens sans nécessiter de demande de visa préalable. La récente mesure a été prise pour faciliter l’accès à l’Empire du Milieu et encourager un flux touristique plus fluide sans les tracas administratifs liés aux visas.
Les citoyens de cinq pays exemptés de visa pour la Chine
Les autorités chinoises ont récemment annoncé une nouvelle règle qui concerne l’exemption de visa pour les citoyens de cinq pays européens, à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne. Après une fermeture de plus de trois ans, la Chine a ainsi décidé d’ouvrir ses portes aux ressortissants de ces pays. Une mesure entrée en vigueur dès le 1ᵉʳ décembre 2023.
Les citoyens européens concernés n’auront plus besoin de solliciter un visa pour leurs voyages en Chine. Cela est valable pour les voyageurs qui se déplacent pour des raisons touristiques, professionnelles, familiales ou en transit, pour des séjours de moins de 15 jours, rapporte Schengen Visa Info. Ce nouveau protocole d’entrée en Chine représente ainsi une évolution majeure pour les ressortissants de ces pays européens.
Essai d’exemption de visa en Chine pour les Européens
D’après la même source, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a mis l’accent sur le fait que l’exemption de visa pour les ressortissants français, allemands, italiens, néerlandais et espagnols sera autorisée pour une durée limitée, à titre expérimental. Ainsi, cette initiative restera en vigueur jusqu’au 30 novembre 2024.
Cette mesure vise à stimuler l’activité touristique en Chine en facilitant les déplacements et à encourager davantage de visiteurs étrangers à explorer le pays. En effet, en autorisant les citoyens de ces pays à voyager sans visa, la Chine souhaite aider son industrie du voyage et du tourisme, qui a été gravement affectée par les restrictions liées à la COVID-19.
La décision de la Chine d’autoriser les voyages sans visa a été saluée par l’ambassadrice d’Allemagne en Chine, Patricia Flor. Elle a exprimé sur le réseau social X que cette mesure « facilitera grandement les voyages en Chine pour de nombreux citoyens allemands ». Elle a également exprimé son espoir que cette exemption de visa soit étendue à tous les États membres de l’UE, soulignant l’impact significatif que cela aurait pour les deux parties.
Par ailleurs, la Chambre de commerce européenne en Chine a accueilli favorablement cette initiative, soulignant ainsi qu’elle contribuerait à consolider la confiance des entreprises.