Pour de nombreuses personnes, les arbres couverts de neige offrent l’un des plus spectacles les plus en hiver. C’est l’une des raisons pour laquelle visiter des jardins en cette saison n’est pas une si mauvaise idée. À ce propos, il existe beaucoup de jardins dans le monde qui valent le détour, notamment durant les mois les plus froids, dont la splendeur nous fait oublier que nous sommes en hiver. Partons maintenant à la découverte des plus beaux jardins d’hiver dans le monde.
Le jardin botanique de Copenhague, Danemark
Les amateurs de botanique et d’histoire vont certainement adorer ce magnifique jardin danois. Construit en 1600, le jardin botanique de Copenhague dispose d’une serre qui abrite la plus grande collection de plantes qui existe. Il s’étend sur plus de 10 hectares et on peut y trouver plus de 13 000 espèces de plantes différentes. Si certaines sont exotiques, qu’on peut trouver dans différents confins du monde, d’autres sont des arbres très vieux, dont le plus ancien date de 1806. Le seul inconvénient avec ce jardin, c’est qu’il est assez difficile d’y aller sans voiture.
Le jardin Eden, Angleterre
Voilà un jardin qui a un nom très bien choisi. Le jardin Eden, qui est le fruit du Eden Project en Angleterre, se compose de trois serres différentes. Chacune de ces dernières est divisée en plusieurs dômes faits de pentagones et d’hexagones en plastique. Dans chacune de ces serres sont réunies toutes les conditions pour faire pousser des plantes de différentes régions du globe. Il y en a une qui est totalement dédiée aux espèces vivant dans des climats méditerranéens, une autre pour les plantes tropicales et la dernière pour les espèces qui vivent dans les zones tempérées. Au total, ce sont 1000 espèces de plantes et 2 millions de spécimens qu’on peut observer dans ce jardin.
Le jardin d’hiver d’Helsinki, Finlande
Ce jardin d’hiver était autrefois une propriété privée, mais les propriétaires n’ont eu d’autres choix que d’en faire un jardin public après certains problèmes financiers. La seule et unique condition exigée pour céder ce jardin à l’État finlandais était de garantir la gratuité de l’accès au jardin. Depuis, le jardin d’hiver d’Helsinki est devenu l’une des meilleures attractions de la ville, aussi bien pour les touristes que pour les habitants. Ce qui fait le charme de ce jardin d’hiver, ce sont ses 200 espèces de plantes différentes et sa structure en fer forgé et en verre.
Le Trentham Gardens du Staffordshire, Angleterre
Le Trentham Gardens est un jardin à l’italienne qui contient 400 variétés de plantes différentes dont plus de 80 000 plantes vivaces sur 70 lits de fleurs. Il est intéressant à visiter durant toute l’année, puisque nombre de ces plantes vivaces peuvent résister aux basses températures de l’automne et de l’hiver. Ce qui fait la beauté du Trentham Gardens en hiver, ce sont ses plantes dégarnies recouvertes de neige. Parfois, il suffit qu’il y ait ne serait-ce qu’un tout petit peu de gel pour que le jardin se transforme totalement en un magnifique paysage d’hiver.