En plus d’être à proximité de Zurich, Lucerne est un véritable joyau qui attire chaque année de nombreux visiteurs du monde entier. Située au bord du lac des Quatre-Cantons, cette ville ne manquera pas de vous séduire avec ses maisons à colombages et ses nombreux ponts en bois. Voici quelques lieux à visiter pour une escapade aussi originale que mémorable.
Le pont de la Chapelle de Lucerne
Attirant votre regard dès votre arrivée en ville, le pont Kapellbrücke est l’un des endroits les plus emblématiques de Lucerne. Construit autour de 1360 à des fins de fortifications, il est considéré comme le pont couvert le plus ancien d’Europe et le deuxième plus long, avec une longueur de 204 m.
Après avoir subi les ravages d’un impressionnant incendie qui lui valut sa destruction entière, il a par la suite été rénové et rapidement reconstruit. Contemplez « Wassertum », sa tour octogonale de 34 mètres, qui fait partie des éléments ayant résisté aux feux, ou ses panneaux triangulaires dont la charpente a bien été conservée.
Le pont de la danse des morts
Bien qu’il soit moins célèbre que son grand frère, le pont Spreuerbrücke, datant de 1408, reste néanmoins un plaisir à explorer. Décoré de nombreuses peintures, vous retrouverez entre autres un ensemble d’œuvres de Kaspar Meglinger intitulé « La danse des Morts », dont le pont est surnommé en référence.
Étant un lieu peu fréquenté par les touristes, il offre une très belle vue non seulement sur la rivière, mais aussi sur la ville.
Le Lion de Lucerne
Sculpté dans la pierre pour commémorer les mercenaires morts au service du roi de France Louis XVI, ce monument du Lion (Löwendenkmal) impressionne depuis plusieurs années avec son réalisme. Se trouvant au parc de la cité de Lucerne, pas moins de 1,4 million de visiteurs passent pour l’admirer.
Vous pouvez lire sous le lion l’inscription de « Helvetiorum Fidei ac Virtuti », ce qui se traduit par : « À la loyauté et à la bravoure des Suisses ». Située à cinq minutes du centre-ville, cette sculpture vaut largement le détour, d’autant plus que son accès est gratuit.
Le mont Pilatus
Votre trajet commencera en télécabine à partir de Kriens pour emprunter une télécabine en direction de Fräkmüntegg. En arrivant au sommet, vous aurez l’occasion de faire diverses activités. En hiver, vous pouvez faire de la luge et profiter du marché de Noël d’Europe, tandis que le parapente et les randonnées sont disponibles en été.
Les amateurs de sensations fortes sauront apprécier les différentes expériences que propose le parc d’aventures. Pour les personnes intéressées par la culture, il est possible d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la montagne auprès des guides.
Les remparts du Musegg
Faisant autrefois partie des fortifications de la ville, ce lieu est désormais une attraction dans laquelle le fait de grimper l’une de ses neuf tours vous fait profiter d’une vue magnifique sur la ville. Celle de Zytturm étant la plus vieille, les Lucernois font sonner son horloge une minute avant les autres horloges de la ville en signe de respect.
Vous l’aurez compris, Lucerne a beau être une petite commune, elle regorge néanmoins de magnifiques trésors médiévaux qui lui offrent un charme à part. Profitez de cette escapade unique pour plonger dans l’histoire et la beauté de cette ville suisse pittoresque.