fbpx
Observer une éclipse solaire

Voici la meilleure destination pour observer l’éclipse solaire du 8 avril 2024

Léa Paci - Il y a 1 mois

Depuis quelques jours, un phénomène rare suscite un vif intérêt, tant sur les réseaux sociaux qu’à travers les médias du monde entier : il s’agit de la première éclipse solaire de l’année 2024. Un phénomène, résultant de l’alignement parfait de la terre, de la lune et du soleil, qui n’avait pas été observé depuis décembre 2021. Cependant, pour pouvoir admirer ce spectacle, il est nécessaire de se trouver dans certains lieux spécifiques à travers le monde.

D’où observer l’éclipse solaire du 8 avril ?

La 15ᵉ éclipse solaire depuis le début du 21ᵉ siècle aura lieu en ce lundi 08 avril 2024. D’une durée d’environ deux heures, cet événement astronomique plongera une partie de l’Amérique dans l’obscurité, notamment le Canada, les États-Unis et le Mexique. Dans ces régions, l’éclipse sera visible dans sa totalité pendant 4 minutes et 28 secondes, selon ce que rapport Le Figaro.

Aux États-Unis, dans l’État de New York, les villes de Niagara Falls et de Buffalo offriront une vue imprenable sur ce phénomène. Il en sera de même pour Indianapolis dans l’Indiana, Cleveland dans l’Ohio, ainsi que San Antonio, Austin et Dallas au Texas.

Du côté du Canada, offriront une vue imprenable sur ce phénomène. Il en sera de même pour Indianapolis dans l’Indiana, Cleveland dans l’Ohio, ainsi que San Antonio, Austin et Dallas au Texas.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par NASA (@nasa)

La meilleure destination au monde pour voir l’éclipse solaire du 8 avril !

Pour assister à ce spectacle céleste, il faudra se rendre à Nazas. Placée au centre de la « bande de totalité », Cette ville de l’État de Durango, au nord-ouest du Mexique, comptant moins de 4 000 habitants, se trouve dans la zone la mieux placée pour apercevoir l’éclipse.

Les résidents de l’État de Sinaloa, à Mazatlán, ainsi que ceux de l’État de Coahuila, notamment dans les villes de Matamoros, Torreón et Monclova, pourront aussi jouir d’une visibilité totale de cette éclipse solaire.

Des passionnés, comme Veronica Antaramian Salas, une Mexicaine amatrice d’astronomie, ont parcouru des centaines de kilomètres pour saisir ce moment unique. Accompagnée de plus d’une centaine d’astronomes de la Société Astronomique du Michoacán, elle a entrepris un voyage de près de 10 heures pour rejoindre Ejido de Linda Vista, à plus de 250 kilomètres de Nazas. Les 120 participants, équipés de tentes et de télescopes, se sont préparés à observer l’éclipse dans les meilleures conditions.

Observer l'éclipse solaire

Observer l’éclipse solaire

Veronica a réservé sa place plusieurs mois à l’avance, soulignant l’importance de cet événement. « L’éclipse débutera à 10h55, heure locale. Je suis impatiente de voir ce spectacle, qui sera complet et grandiose. À partir de Querétaro, tous les bus étaient complets dès la fin janvier. C’est un privilège pour moi et pour mon pays que cet événement astronomique ait lieu au Mexique. Nous anticipons une grande affluence touristique pour cet événement », a-t-elle confié au Figaro.

Sera-t-il possible d’observer l’éclipse solaire depuis la France et l’Europe ?

Malheureusement, en France métropolitaine, ce phénomène ne sera pas visible et ne le sera que partiellement depuis l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Selon la même source, le prochain évènement céleste visible depuis l’Hexagone n’est prévu que pour 2081.

Dans certains autres pays européens, seuls les habitants du nord-ouest de l’Espagne, du Portugal, de l’Islande, de l’Irlande et du sud-ouest de la Grande-Bretagne auront la chance de pouvoir observer l’éclipse.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 1 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes