Il y a toujours de nouvelles choses à voir et à découvrir pour le Nouvel An, en particulier lorsqu’on décide de partir dans ce magnifique pays qu’est la Pologne. La ville de Varsovie, par exemple, est particulièrement festive durant cette période de l’année. Les activités ne manquent pas dans la capitale polonaise et il y a plusieurs raisons qui en font un endroit génial pour passer son Nouvel An.
L’ambiance
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les polonais savent très bien s’amuser en célébrant le Nouvel An. La capitale de la Pologne est une ville terriblement sous-cotée en matière de festivités, pourtant, ce n’est pas ce qui y manque en cette période de l’année.
Il est de coutume de passer les dernières heures du 31 décembre dans les nombreux bars et clubs de la ville qui proposent des fêtes au thème du Nouvel An avec des prix plus qu’abordables. Il y a aussi le Bank Club, qui est l’un des plus huppés de la ville, dans lequel on peut vivre une expérience un peu plus luxueuse en dégustant de très bonnes boissons et un délicieux menu.
Dans la Plac Defilad, situé au centre-ville, se trouve le Palais de la culture et des sciences de Varsovie qui accueille chaque année des concerts de musique pour cette occasion. C’est aussi à cet endroit qu’on peut voir le feu d’artifice final à minuit. Varsovie a toujours utilisé les grands moyens pour avoir l’un des plus beaux feux d’artifices d’Europe.
Les spécialités culinaires
Ce qui est également intéressant dans le fait de passer le Nouvel An dans un autre pays, c’est la possibilité de découvrir plein de nouvelles spécialités. La cuisine polonaise n’est pas réduite au barszcz et aux bagels, elle est beaucoup plus riche que cela. Parmi les spécialités les plus communément préparées durant le réveillon, nous avons le bigos, qui est un ragoût de viande à la choucroute et aux légumes, ou encore les pierogis, qui sont des raviolis à la viande, aux légumes ou au fromage. Nous pouvons aussi déguster des soupes assez spéciales, comme le Flaki, qui est une soupe de tripes de bœuf ou encore le Zurek, à base de farine de seigle aigre.
Les boutiques de souvenirs
Passer quelques jours à Varsovie est une très bonne opportunité pour acheter des objets souvenir à ses proches. Les boutiques qui en proposent sont assez nombreuses et on peut y trouver des articles assez intéressants. On pense tout particulièrement au lin brodé, aux bijoux en ambres ou encore aux statuettes de gnomes. En gros, on peut trouver pleins d’objets qui représentent bien l’artisanat polonais.
Les prix sont intéressants
Le zloty, qui est la monnaie utilisée en Pologne, possède une valeur bien inférieure à celle de l’euro. En décembre 2023, 1 zloty équivaut à 0,23 euro. Logiquement, il reviendra beaucoup moins cher de passer le Nouvel An en Pologne plutôt qu’en France.
Les repas dans les restaurants haut de gamme sont certainement plus accessibles et on peut se faire plaisir avec des verres d’alcool sans casser la tirelire. Il existe bien évidemment des formules moins onéreuses qui peuvent être plus adaptées aux familles qui veulent faire des économies.