Cette saison est l’une des meilleures pour profiter d’une belle promenade en pleine nature. Avec un climat doux, ni trop froid ni trop chaud, et des teintes chaudes et flamboyantes couvrant les feuillages, ces forêts sont des destinations idéales. À moins d’une heure de Paris et facilement accessibles par les transports en commun, laissez-vous tenter par une échappée aux couleurs de l’automne. Ces petits havres de paix, à deux pas de la capitale, vous attendent.
La forêt de Fontainebleau
Située à 1 heure au sud de Paris, et à 40 minutes en train depuis la gare de Lyon, la forêt de Fontainebleau est une destination idéale en automne. Avec sa flore diversifiée et ses arbres majestueux, dont des chênes centenaires et des hêtres imposants, cette forêt offre un cadre splendide pour vos balades.
Plusieurs circuits de randonnées, totalisant 300 km de sentiers, sont disponibles, dont le célèbre circuit des 25 bosses. En plus de la marche, vous pouvez vous adonner à des activités comme l’escalade, la photographie, les balades à vélo ou à cheval. Pour rejoindre la forêt, prenez le train depuis la gare de Lyon jusqu’à Fontainebleau-Avon. La forêt est accessible tous les jours, à toute heure.
Voir cette publication sur Instagram
La forêt de Meudon
À 45 minutes de Paris, sur la rive gauche de la Seine, la forêt de Meudon est une oasis de tranquillité aux portes de la capitale. En automne, elle se pare de ses plus belles couleurs, invitant à la méditation et à la contemplation.
Outre ses paysages envoûtants, la forêt de Meudon offre diverses activités, que vous soyez seul ou en famille. Profitez des promenades sur les sentiers ombragés, autour des étangs scintillants, ou visitez les vestiges du château de Meudon. Les amateurs de photographie apprécieront particulièrement la vue contrastée entre l’Observatoire de Paris, en lisière de forêt, et la nature environnante. Pour s’y rendre, vous pouvez emprunter le tramway de la ligne T2 et descendre à Meudon-sur-Seine, ou prendre le RER C jusqu’à Meudon Val Fleury. Le parc est ouvert tous les jours, à toute heure.
Voir cette publication sur Instagram
La forêt de Saint-Germain-en-Laye
À 45 minutes de Paris, la forêt de Saint-Germain-en-Laye vous accueille avec ses couleurs automnales chatoyantes et son cadre royal. Ce véritable écrin de verdure propose de nombreuses activités. Entre les balades sur les sentiers balisés, la visite des chapelles historiques, et l’ascension vers la terrasse de Le Nôtre offrant une vue imprenable sur Paris, vous aurez de quoi remplir votre journée.
Les passionnés d’histoire seront également comblés en explorant les vestiges de l’ancien aqueduc de Retz et en visitant le château de Saint-Germain-en-Laye, qui abrite le musée d’Archéologie nationale. Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h, et le musée est gratuit pour les moins de 26 ans. La forêt, quant à elle, est accessible tous les jours, à toute heure. Vous pouvez y accéder en train depuis la gare de Châtelet-Les Halles.
Voir cette publication sur Instagram