fbpx
📣 Ulysse ouvre son capital à ses clients ! Les places sont limitées, bénéficiez d’un accès anticipé !
En savoir plus
Voyage culinaire en Pologne

Un périple culinaire à travers traditions et saveurs locales en Pologne

Léa Paci - Il y a 4 semaines

Un voyage en Pologne ne se limite pas qu’à la découverte culturelle à travers les musées et monuments historiques du pays. Si vous envisagez de visiter cette nation européenne, saisissez l’occasion de déguster certaines des spécialités locales. Vous tomberez davantage sous le charme de ce pays, un savant mélange de tradition et de modernisme, à travers une cuisine diversifiée, gourmande et savoureuse. Pour en savoir plus sur les spécialités culinaires de la Pologne, voici quelques plats à essayer absolument.

La galette de blé à l’oignon

L’une des spécialités à ne pas manquer si vous êtes de passage en Pologne est le Cebularz, ou galette de blé aux oignons. Cette galette, dont l’histoire remonte au 19ᵉ siècle, est très appréciée dans tout le pays et est consommée aussi bien par la classe populaire que par les plus aisées.

Vous ne pourrez qu’apprécier le goût de cette délicieuse galette, préparé à base de farine de blé, de sucre, de margarine et de levure.

La garniture, riche en oignons caramélisés mélangés à de l’huile, des graines de pavot et du sel, ravira à coup sûr votre palais, qui en demandera davantage.

La galette de blé à l’oignon

La galette de blé à l’oignon

La soupe aux cèpes

Pourquoi ne pas déguster une soupe royale, considérée comme un plat de choix en Pologne ? Il s’agit de la soupe aux cèpes frais, un mets traditionnel servi lors de grandes occasions, telles que Noël ou les réunions familiales. Vous ne pourrez pas résister devant le goût, l’odeur et les arômes que dégage cette soupe d’exception.

Cette soupe existe en plusieurs variétés, mais la plus populaire et la plus noble en Pologne reste celle préparée à base de champignons frais, d’oignons, de laurier, de carottes et d’un bouillon de volaille. Une bonne quantité de crème vient enrichir cette soupe vers la fin de sa cuisson et est ensuite garnie de morceaux de champignons et de quelques herbes. La soupe aux cèpes est généralement servie avec des pâtes, telles que des nouilles découpées.

La soupe aux cèpes

La soupe aux cèpes

Le Zurek, la vraie soupe de Pologne

Ne manquez pas le Zurek, une des soupes les plus emblématiques et populaires du pays. Préparée dans un contenant de farine fermentée, cette soupe au goût aigre-doux est un plat quotidien en Pologne.

Le Zurek se décline en deux versions : une pour le carême, sans viande, et l’autre pour le reste de l’année. Elle contient des pommes de terre, des saucisses, des œufs (ou des harengs pendant le carême), des champignons séchés, et est cuite dans un bouillon de viande ou d’os. Un peu de lait ou de crème est ajouté pour adoucir la soupe et c’est prêt !

Le Zurek la soupe traditionnelle polonaise

Le Zurek, la soupe traditionnelle polonaise

Le gâteau Wuzetka

Voilà un dessert polonais qui a du vécu ! Il s’agit du Wuzetka, gâteau au chocolat, qui fut créé après la Seconde Guerre mondiale, sous les ordres des dirigeants socialistes du pays, successeurs de Staline.

À l’époque, les travailleurs étaient encouragés à se rendre dans un café après le travail, ou à une soirée dansante, et déguster ce gâteau, accompagné d’un jus de fruit polonais.

Bien que ce gâteau à l’histoire aigre date d’une tout autre époque, on le retrouve, aujourd’hui encore, servi dans plusieurs établissements.

Faites un voyage dans le temps en prenant une bouchée de ce gâteau gourmand, composée d’une génoise au chocolat imbibé de jus de framboise ou de punch. Deux morceaux de cette génoise renferment une généreuse couche de crème fouettée et de crème aigre, figées par un peu de gélatine. Servi froid, il est souvent accompagné d’un café ou d’une boisson fraîche.

Le gâteau Wuzetka

Le gâteau Wuzetka

La gastronomie polonaise, riche en histoire et en culture, vous offre une palette de saveurs et de couleurs à découvrir.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 4 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes