fbpx
Pompéi, Italie

Pompéi : À la découverte de la ville romaine figée par le temps

Léa Paci - Il y a 8 mois

Pompéi est sans aucun doute un endroit très spécial à visiter. Là-bas, vous aurez comme nulle part ailleurs une image complète de ce qu’était la vie quotidienne dans une ancienne ville romaine. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO continue jusqu’à présent de donner lieu à de nouvelles découvertes. Visitez cet endroit magique et découvrez toute son histoire incroyable ! Voici pour vous, les incontournables de Pompéi !

L’amphithéâtre de Pompéi

L’amphithéâtre de Pompéi est réputé pour être le premier en pierre du monde romain. Ce bâtiment ovale iconique, composé de 62 arches, était l’une des constructions les plus fréquentées de la ville pour ses divertissements. Combats de gladiateurs, courses, chasses, et plein d’autres événements attiraient des milliers de spectateurs. Aujourd’hui, c’est devenu l’endroit idéal pour se promener dans le calme, surtout si vous y allez tôt le matin ou en fin d’après-midi, vous y verrez très peu de monde.

L’amphithéâtre de Pompéi

L’amphithéâtre de Pompéi

Promenade dans la ville romaine

Depuis sa découverte en 1748, les archéologues n’ont pas arrêté de mettre en lumière l’urbanisme de Pompéi et malgré leurs nombreux travaux, environ un tiers de la ville reste inexploré.

En vous baladant dans les rues de la cité, vous verrez de grandes avenues, des allées de balcons, des places avec des fontaines et bien plus. Au fur et à mesure que vous vous promenez, vous découvrirez l’architecture ancienne, vous goûterez à la vie romaine antique en entrant dans diverses maisons romaines, marchés, bars et bâtiments publics.

La ville de Pompéi

La ville de Pompéi

Le jardin des fugitifs

Situé à l’arrière de la ville de Pompéi, ce jardin reflète les horribles derniers moments de la ville, c’est à la fois incroyablement intéressant et troublant. En 1863, une technique de moulage qui consiste à capturer les derniers instants de vie des victimes a été inventée par Giuseppe Fiorelli, directeur de Pompéi. Cette procédure a servi à la création de moulages en plâtre de corps d’hommes, de femmes et d’enfants pompéiens qui montrent leurs derniers moments.

Remplis d’agonie, les visages de ces habitants de Pompéi dans leurs dernières secondes de vie figés dans le temps resteront à jamais gravés dans vos mémoires. C’est sans aucun doute l’expérience la plus intime de la vie romaine antique que vous vivrez.

Le jardin des fugitifs

Le jardin des fugitifs

Le Mont Vésuve

Aussi effrayant que destructeur, ce somma-stratovolcan est celui qui a causé la perte de Pompéi et en a fait la fameuse cité oubliée qu’elle est devenue. Vous pouvez désormais escalader le volcan : 30 minutes de marche sur un chemin bien tracé qui, une fois au sommet, vous offre une vue sur les cratères et le paysage urbain.

Étant donné qu’il est toujours actif, bien qu’il n’y ait pas eu d’éruption aussi forte que celle qui a détruit Pompéi, cela pourrait vous paraître étrange de poser les pieds sur un volcan qui menace à ce jour les villes modernes d’une catastrophe naturelle, mais voir et sentir la fumée qui s’élève du cratère en vaut la chandelle.

Le Mont Vésuve, Pompéi

Le Mont Vésuve, Pompéi

Marcher dans les rues de Pompéi est similaire à un voyage à travers le temps. De sa tragédie est née la connaissance et c’est clairement l’un des meilleurs sites qui retrace l’histoire de l’humanité.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 8 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes