Vous avez décidé de passer quelques jours dans la ville de Saint-Malo lors de vos prochaines vacances, pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de cette région, mais aussi, pour profiter de ses belles plages. Parmi les premières choses que vous devrez considérer dans ce cas, est le quartier dans lequel vous devrez séjourner, afin d’être au plus près de vos lieux de prédilection, tout en respectant votre budget. Voici donc une sélection des meilleures rues et des quartiers à Saint-Malo, où vous pourrez dormir le temps de votre séjour.
Le centre historique de Saint-Malo
Intra-Muros, le cœur historique de Saint-Malo, est idéal pour les passionnés d’histoire. Ce quartier, encerclé de hautes murailles, vous plonge dans l’ambiance du Moyen âge.
Arpentez les rues pavées de ce quartier, en admirant l’architecture pittoresque des maisons à colombages. Visitez ensuite la cathédrale Saint-Vincent, avant de partir de profiter des plages à proximité, telles que le Sillon ou à Bon-Secours.
Dans ce quartier, nul besoin de voiture, car toutes les attractions et les lieux d’intérêt de la ville sont accessibles à pied. Toutefois, ce quartier est très prisé par les touristes, ce qui peut rendre l’hébergement plus coûteux.
Le quartier résidentiel de Paramé
Si vous souhaitez séjourner dans un endroit plus calme, loin des hordes de touristes, mais toujours près des attractions de la ville, direction le quartier résidentiel de Paramé. Découvrez le charme des maisons bretonnes, agrémenté d’une touche de modernité.
Prenez le temps de faire une promenade sous le doux soleil de Bretagne, avant de vous diriger vers les attractions du centre historique, à l’ouest de la ville. Ne ratez pas non plus l’occasion d’explorer les plages environnantes, comme la plage de Rochebonne.
Le quartier de Saint-Servan
Laissez-vous tenter par une expérience unique au cœur d’un quartier aux allures de village, en séjournant à Saint-Servan. Un quartier longeant la côte de Saint-Malo qui propose grand nombre d’activités, dans une ambiance paisible, médiévale et loin de l’effervescence touristique.
Parcourez le port, avant de changer de cap et de vous lancer dans l’exploration du grand marché local. Poursuivez votre escapade en visitant la tour Solidor ainsi que les vestiges de la Cité d’Aleth. Les plages, telles que celle de Solidor ou des Saints-Pères, sont tout aussi accueillantes pour une journée détente. Enfin, terminez votre journée en contemplant un joli coucher de soleil, face à la baie de Saint-Malo et de Dinard.
Le quartier de Rothéneuf
Si vous souhaitez faire la visite de la ville de Saint-Malo en voiture, et que cela ne vous dérange pas d’être un peu loin du centre historique, loger dans le quartier de Rothéneuf est une bonne option. Vous pourrez ainsi profiter de la proximité de ce quartier avec la nature sauvage qui l’environne sans pour autant lésiner sur les activités du centre-ville.
Si vous posez vos valises dans ce quartier, ne manquez de découvrir les rochers sculptés de Rothéneuf. Dirigez-vous ensuite vers la pointe de la Varde, où vous pourrez profiter de l’air frais, tout en contemplant un panorama à couper le souffle, entre falaises rocheuses et escarpées, et les îles qui entourent le cap. Enfin, terminez votre journée, allongé sur la superbe plage du Val, en contemplant un joli coucher de soleil.
La région bretonne en France est un endroit riche en histoire et en paysages surprenants. Chaque quartier de Saint-Malo a son caractère et ses attraits, ce qui en fait une destination riche en découvertes, que ce soit pour l’histoire, la culture ou le farniente sur ses plages. Bon voyage !