Les vacances, ça se prépare à l’avance, qu’il s’agisse d’un séjour estival au bord de la mer ou d’une escapade en montagne. À ce propos, si vous envisagez de partir au ski pour les vacances de février, il est conseillé de s’y prendre dès maintenant. En effet, la SNCF vient d’ouvrir la vente des billets de train pour la période de janvier à mars. N’oubliez pas : plus les réservations avancent, plus les tarifs grimpent, alors ne tardez pas pour saisir les meilleures offres.
Intercités et TGV InOui prêts pour les vacances d’hiver
Ce matin du 13 novembre 2024, dès 6 h, la SNCF a lancé l’ouverture de sa billetterie pour des trajets partout en France. Les voyageurs peuvent désormais réserver des places en Intercités et TGV InOui pour la période allant du 9 janvier au 30 mars 2025. Selon BFMTV, la billetterie de SNCF Voyageurs pour les TGV InOui est ouverte sur une période étendue de six mois, allant du 9 janvier au 4 juillet 2025. Les lignes les plus empruntées, telles que Paris-Lyon, Paris-Marseille et Paris-Montpellier, sont incluses dans cette offre.
Envie d’un dépaysement au-delà des frontières françaises ? L’Eurostar vous attend pour des escapades en Belgique, en Allemagne et en Angleterre, avec des réservations possibles jusqu’au 17 mai 2025. Quant aux voyages vers l’Espagne, les TGV InOui et TGV Lyria offrent des places disponibles jusqu’au 4 juillet 2025.
View this post on Instagram
Pour rappel, les vacances scolaires, suivant les zones, se déroule ainsi : pour la zone A, elles dureront du 22 février au 10 mars 2025. Dans la zone B, elles s’étendent du 8 au 24 février 2025, enfin dans la zone C, elles commenceront le 15 février et prendront fin le 3 mars 2025.
Les stations de ski à l’honneur
Pour beaucoup, vacances d’hiver riment avec ski, et la SNCF l’a bien compris. En ouvrant sa billetterie, elle a mis l’accent sur les liaisons vers les massifs français. Ainsi, des TGV directs desservent Bourg-Saint-Maurice pour faciliter l’accès aux Alpes. « Le parc TGV est entièrement mobilisé pour répondre à cette période d’affluence », précise la compagnie dans un communiqué.
Les Intercités seront également disponibles de jour comme de nuit, desservant notamment le Massif central (Paris-Clermont-Ferrand ou Paris-Aurillac), les Alpes (Paris-Briançon) et les Pyrénées (Paris-Tarbes et Paris-Latour de Carol) ».
Avec ces nombreuses opportunités de voyage, la SNCF insiste sur l’importance de réserver tôt afin d’éviter la flambée des prix et de garantir des places, notamment pour les week-ends très prisés. Autre avantage à s’organiser en avance : voyager en groupe devient plus aisé, avec une meilleure chance de trouver des places rapprochées pour profiter pleinement du voyage.