fbpx
Personne face à la mer avec une tante juste derrière elle

Vacances JOMO : Une tendance qui séduit la GenZ

Léa Paci - Il y a 1 mois

Selon une étude réalisée par Expedia, Abritel et Hotels.com sur les tendances de voyage pour 2025, publiée le mercredi 16 octobre, l’engouement des voyageurs pour le tourisme JOMO est en hausse. Une tendance particulièrement marquée chez la génération Z.

Mais qu’est-ce que les vacances JOMO et pourquoi ce concept est-il si répandu en ce moment ? Le JOMO est en fait l’opposé du syndrome FOMO, ou « Fear of Missing Out » (la peur de manquer quelque chose). Ce terme désigne les personnes qui, par crainte de rater un événement important, ne parviennent pas à se déconnecter des réseaux sociaux. Le tourisme JOMO, acronyme de « Joy of Missing Out », signifie au contraire les plaisirs de rater des événements. Concrètement, ce nouveau style de voyage consiste à s’isoler pendant son séjour, pour une déconnexion totale au cœur de la nature. Îles désertes, gîtes en bord de mer ou cabanes en forêt, de nombreux modes d’hébergement s’offrent aux adeptes de ce concept.

62 % des sondés adoptent les vacances JOMO

Selon le rapport de l’enquête menée par Expedia, Abritel et Hotels.com, intitulée « Horizons 2025 », sur 25 000 voyageurs interrogés, 62 % ont déclaré que le JOMO « diminue le stress et l’anxiété ». Pour la moitié des sondés, ce type de vacances « favorise le renforcement des liens avec leurs proches ». En effet, un séjour JOMO consiste à s’isoler avec ses proches ou à partir seul, afin de se ressourcer, loin du stress, des regards et de la foule.

Les hébergements JOMO offrent un cadre discret et confortable. Ce type de séjour est idéal pour raviver la flamme en couple, se ressourcer seul, ou même partager des moments en famille. Ces logements sont généralement équipés de toutes les commodités nécessaires pour passer un moment agréable sans avoir à sortir : bain à remous, piscine, cuisine équipée, jardin ou encore terrasse.

D’autres tendances de voyage séduisent les vacanciers

Toujours selon le rapport d’Expedia, d’autres tendances sont très prisées par les voyageurs, comme la chasse aux phénomènes naturels. Après l’engouement des touristes pour les éclipses en 2024, la tendance se poursuivra en 2025. Le rapport indique que 61 % des voyageurs sondés sont à l’affût des aurores boréales, tandis que 30 % souhaitent visiter des sources d’eau chaude et des volcans. Le jet-setting restera également d’actualité en 2025. Le succès de la série Emily in Paris a notamment poussé des touristes du monde entier à visiter la capitale française, confirmant l’impact du 7ᵉ art sur le choix des destinations. Enfin, l’enquête révèle que la génération Z privilégie de plus en plus les séjours « tout compris », quitte à payer plus cher.« Une personne sur trois de cette génération affirme d’ailleurs que sa perception de ce type d’hébergement a évolué positivement et 42 % déclarent même qu’il s’agirait de leur type d’hôtel préféré. », souligne le rapport d’enquête.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 1 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes