La Suisse est l’un des plus beaux pays au monde. L’explorer vous fera vivre certainement des expériences et découvrir des vues inoubliables et féeriques. Un décor digne des contes merveilleux qui ont bercé notre enfance. Avec ses forêts et ses incroyables chutes d’eau, il n’en faut pas plus pour vous envoûter. Cependant, pour ajouter une touche d’originalité à cette potentielle visite, que diriez-vous de la faire en train panoramique ?
Un moyen très agréable et relaxant pour vous permettre de profiter du spectacle avec tout le confort que vous pouvez avoir. Voici donc cinq des meilleurs voyages en train panoramique pour explorer la Suisse.
Le Bernina Express
Allant de la Coire au sud de la Suisse jusqu’à Tirano au nord de l’Italie, le Bernina Express est un célèbre train confortable et impressionnant avec ses hautes fenêtres panoramiques. Il traverse tellement de paysages époustouflants que vous ne saurez plus où donner de la tête.
Le trajet, qui dure généralement quatre heures, est extrêmement divertissant, si bien que vous ne sentiriez pas le temps passer, emprunte la ligne ferroviaire de l’Albula. Avec ses boucles en spirale à travers une cinquantaine de tunnels et une centaine de ponts, profitez de la vue sur le fameux Viaduc de Landwasser, le haut col de la Bernina avec le lac Lago Bianco, le glacier Palü et même sur la magnifique vallée méditerranéenne de Poschiavo.
Le glacier express
Le Glacier Express, lui, dispose d’une restauration à bord vu que le temps du trajet est doublé dû à sa lenteur. Passez donc huit heures entre Zermatt et Saint-Moritz et parcourez 300 km avec les superbes vues que peuvent offrir les paysages montagneux suisses.
Bien qu’il ait le même itinéraire que le train, mais avec une panoramique différente, il est conseillé de faire la visite à bord des deux.
Gare de la Jungfraujoch
L’excursion au Jungfraujoch n’est certainement pas des moins chères. Cependant, elle en vaut certainement la chandelle. Également connu sous le nom du Sommet de l’Europe, le Jungfraujoch vous permet d’avoir une vue panoramique sur la partie nord du glacier d’Aletsch, ainsi qu’une vue à couper le souffle sur les hauts sommets des Alpes, de l’Oberland bernois et du Valais. Les paysages n’arrêtent jamais de défiler.
Pour atteindre le sommet, vous disposez de plusieurs moyens. Le trajet prend généralement près de deux heures depuis Interlaken. Vous pouvez aussi voyager en train à crémaillère via Grindelwald ou via Lauterbrunnen, ainsi qu’en téléphérique depuis Grindelwald. Laissez-vous donc transporter à 3 453 m d’altitude. Entourées du Mönch et de l’Eiger, les montagnes de Jungfraujoch vous feront découvrir toute la beauté que peut offrir un paysage enneigé.
Gotthard Panorama Express
L’itinéraire part de Lucerne, au nord de la Suisse, jusqu’à Lugano dans le sud. Vous aurez droit à une promenade en bateau sur le lac des Quatre-Cantons pour ensuite rejoindre le train panoramique qui vous fera visiter le long de la célèbre route du Saint-Gotthard.
Profitez du voyage à bord de celui qu’on appelait Wilhelm Tell Express jusqu’en 2016. Un trajet de cinq heures à bord d’un train dont tous les compartiments sont des sièges de première classe. Un trajet qui vous laissera collé à votre fenêtre avec le plus beau panorama naturel que vous verrez de votre vie !