L’Arménie reste un mystère pour la plupart des voyageurs malgré sa popularité croissante. Située en Asie occidentale, l’Arménie est un pays enclavé qui regorge de paysages impressionnants et qui abrite l’une des plus anciennes villes habitées du monde. La capitale et la plus grande ville du pays est l’endroit où vous commencerez probablement votre voyage. Erevan est souvent appelée la ville rose en raison de la couleur des pierres de tuf utilisée lors de sa construction.
L’aspect moderne d’Erevan a été conçu par Alexandre Tumanyan au début du XXᵉ siècle. Il a soigneusement planifié le centre de la ville, avec de larges avenues, des places et des espaces verts. Vous pouvez encore voir tout cela aujourd’hui, en plus des autres destinations de ce même pays. Voici justement cinq endroits que vous devez visiter en Arménie.
Le lac Sevan
Le plus grand lac du Caucase, situé à 1 899 m d’altitude au parc national de Sevan, l’une des quatre zones protégées d’Arménie, est l’un des plus hauts du monde. Cependant, la belle nature et les vues ne sont pas la seule raison de visiter ce lieu, vous pouvez aussi y trouver des monuments étonnants.
Ne manquez pas le plus grand cimetière du monde, le Noratus, datant de l’époque médiévale. Vous y trouverez certaines des plus belles croix de pierre arméniennes sculptées. Appelées khachkars, chacune d’elles racontent l’histoire de la personne enterrée.
Autour du lac, vous pouvez trouver de magnifiques monastères, notamment Hayravank et Sevanavank. Ils sont tous deux magnifiquement situés, offrant une vue imprenable sur le lac Sevan.
Dilidjan
Située à environ 100 km au nord d’Erevan, au cœur du parc national de Dilidjan, elle est souvent appelée la Suisse arménienne. Cette célèbre et importante ville thermale a été fondée en 1544, bien que la région soit déjà habitée à l’époque.
Depuis la ville, vous pouvez faire une courte randonnée jusqu’à Jukhtak Vank, le monastère semi-abandonné du XIᵉ siècle, caché dans les forêts entourant la ville. Non loin de là, se trouvent les ruines d’un autre monastère du XIIIᵉ siècle, Matosavank, mais celui-ci est plus difficile à trouver. Vous pouvez aussi faire un petit saut à Haghartsin, près de Dilidjan, datant de la même époque.
Il s’agit en fait d’un complexe de trois monastères, avec une architecture simple et brute, mais très impressionnante. Vous pourrez admirer une belle vue sur les environs depuis, et prendre une bonne bouffée d’air frais.
Gyumri
La deuxième plus grande ville d’Arménie, Gyumri, a été dévastée par le tremblement de terre de 1988, dont les dégâts sont toujours visibles. Malgré la tragédie dont souffre encore la ville, elle vaut vraiment le détour.
À Gyumri, la plupart des bâtiments sont noirs en raison du tuf volcanique utilisé pour leur construction. Vous trouverez aussi la statue de Mère Arménie qui a un look plus sympathique que celle de la capitale. Gyumri abrite également des musées intéressants, des églises, un bazar et quelques sculptures soviétiques sympas, comme l’emblématique fontaine en métal.
Temple de Garni
Situé près de la capitale, c’est probablement l’une des excursions d’une journée les plus faciles depuis Erevan. Le temple païen dédié au Dieu-Soliel Mihr est le meilleur exemple des monuments de l’Arménie préchrétienne et le seul bâtiment de style classique du pays et de l’ex-Union soviétique. Certaines sources affirment que le temple a été construit au 1ᵉʳ siècle après J-C.
Après la conversion de l’Arménie au christianisme au début du IVᵉ siècle, le temple a été utilisé comme résidence d’été des familles royales. D’autres sources disent qu’il ne s’agit pas d’un temple, mais d’un tombeau et qu’il a donc survécu à la période de transition vers le christianisme. Le temple de Garni est le principal centre du néopaganisme en Arménie et l’une des principales attractions touristiques du pays.
Monastère de Geghard
Le monastère de Geghard contient un certain nombre d’églises et de tombeaux creusés dans la roche, pour la plupart, qui illustrent l’apogée de l’architecture médiévale arménienne. Le complexe de bâtiments s’inscrit dans un paysage d’une grande beauté naturelle, et d’un emplacement magnifique entouré d’imposantes falaises à l’entrée de la vallée d’Azat.