L’Europe, cette destination de voyage prisée par les touristes à travers le monde, grâce à sa richesse historique et culturelle, est également témoin d’un phénomène naturel très convoité par plusieurs visiteurs chaque année ; le volcan. En plus de jouir de paysages naturels à couper le souffle, l’Europe possède une puissance tellurique qui somnole en elle. En effet, les volcans, ces majestueux phénomènes naturels témoins de la force incroyable de la nature, offrent des spectacles époustouflants et des vues panoramiques sans nom. Découvrez à travers notre article les dix volcans les plus impressionnants d’Europe.
Le Stromboli
Au nord de la Sicile, l’île de Stromboli abrite un joyau volcanique impressionnant. Semblable à une sentinelle surveillant les horizons, le Stromboli est renommé pour ses éruptions quasi-constantes. Les touristes les plus braves peuvent s’aventurer à gravir ses pentes pour profiter de vues époustouflantes.
La Chaîne des Puys
Située en France, plus précisément en Auvergne, la Chaine des Puys vous procure une perspective impressionnante sur une succession de volcans alignés. Cette allée offre une diversité de paysages dont chaque sommet raconte une histoire.
Le Teide
Situé au beau milieu de l’île de Tenerife, le Teide se dresse comme le point culminant d’Espagne. Ce volcan en sommeille, recouvert de neige en hiver, offre une vue impressionnante. Les touristes peuvent s’aventurer à travers les formations rocheuses et admirer des paysages volcaniques uniques.
Le Thera, Santorin, Grèce
Le Thera est un volcan grec situé à Santorin. Ce dernier a une histoire assez particulière, puisqu’on raconte qu’il a détruit une civilisation entière. Cette irruption historique a permis de créer la physionomie actuelle de l’archipel grec qui possède deux îles volcaniques.
Le Pico
Situé dans l’archipel des Açores au Portugal, au centre de l’Océan Atlantique, le Pico est, certes, un volcan difficile d’accès, mais il offre un paysage imprenable sur tout l’archipel. Vous pouvez réussir à atteindre le sommet après plus de trois heures d’ascension.
L’Hekla
Bien que souvent surnommé « La porte de l’enfer », le volcan Hekla est un joyau majestueux situé dans le village de Keldur en Islande. Sa réputation imposante attire des randonneurs intrépides qui osent parcourir ses flancs pour découvrir des paysages inédits de crêtes montagneuses enneigées et d’étendues de lave noire.
Le Beerenberg
Le Beerenberg est un volcan situé sur l’île de Jan Mayen en Norvège. Il règne seul sur ce territoire volcanique reculé. Son sommet enneigé s’élève à 2277 m d’altitude, créant un contraste saisissant avec le paysage glacé qui l’entoure. Ses conditions extrêmes en font un site peu accessible, mais qui attire, malgré cela, les visiteurs les plus braves.
Le Hohentwiel
Le Hohentwiel est un volcan éteint depuis plusieurs milliers d’années. Il se situe dans le sud de l’Allemagne, près de la ville de Singen. Émergeant au-dessus des collines verdoyantes de la Forêt-Noire, ce volcan offre une vue panoramique saisissante témoignant d’un passé géologique fascinant. Les amateurs de randonnée et de beaux paysages peuvent s’aventurer sur ses pentes pour profiter d’une expérience enrichissante.
Le Klyuchevskoy
Le Klyuchevskoy, situé dans la péninsule du Kamtchatka en Russie, est l’un des volcans les plus imposants et actifs du monde. Juché sur une hauteur de près de 5000 m, il domine le paysage de cette région isolée. Ses éruptions fréquentes créent un spectacle à couper le souffle, une expérience à absolument tenter au cœur de la nature sauvage russe.
L’Ararat
L’Ararat, le plus haut sommet de Turquie, situé tout près de la ville d’Agri, se dresse majestueusement à une hauteur de plus de 5000 m. Il est considéré comme le lieu présumé de l’amarrage de l’Arche de Noé. Son profil imposant et son histoire religieuse en font une merveille naturelle.