Le premier décembre dernier, le VisaGuide.World (système de classement des passeports) a mis à jour son classement de 199 pays en fonction de divers facteurs et révèle que l’Espagne a le passeport le plus puissant au monde avec un score DSS (Destination Significance Score) de 90,36.
Qu’est-ce qui rend un passeport puisant ?
Cela dépend de la liberté de voyage qu’il permet à son détenteur. Il offre ainsi une plus grande facilité de déplacement dans les frontières internationales avec moins de prérequis et moins de visas pour se rendre dans d’autres pays.
Les pays ayant de bonnes relations diplomatiques avec de nombreux autres sont également classés comme puissants, car ils offrent plus de possibilités de voyages sans démarches supplémentaires, contrairement aux moins puissants ayant plus de restrictions.
L’Espagne, le meilleur passeport parmi 199 autres
Avec un accès sans passeport à 43 pays et 106 autres permettant une entrée sans visa aux ressortissants espagnols, le passeport espagnol gagne la première place avec la mise à jour la plus récente du VisaGuide. World Passport Index.
Ce n’est pas tout, il permet aussi à son titulaire d’entrer avec une autorisation de voyage dans 11 pays. Comme le précise VisaGuide.World, « Un visa traditionnel est requis pour les ressortissants espagnols pour voyager dans seulement 18 pays, sur environ 200 », tandis qu’un visa est délivré à l’arrivée dans 30 autres.
Singapour occupe la deuxième place, suivie de l’Allemagne, l’Italie et de la France. Dion Pllana, analyste des tendances mondiales des voyages, explique : « Le pouvoir des passeports européens et Schengen est indéniable et inégalé. Dans les 40 premières positions de l’index, seuls neuf passeports sont non-UE/Schengen ».
Voici le classement des pays hors Union européenne selon les métriques de VisaGuide.World Passport Index :
- Singapour — 2ᵉ ;
- Japon — 15ᵉ ;
- Corée du Sud — 27ᵉ ;
- Royaume-Uni — 28ᵉ ;
- Nouvelle-Zélande — 29ᵉ ;
- Australie — 34ᵉ ;
- Canada — 38ᵉ ;
- Émirats arabes unis — 39ᵉ ;
- États-Unis — 40ᵉ.
Cela dit, VisaGuide.World précise que la puissance des passeports n’est pas seulement basée sur le nombre de pays autorisant l’entrée sans visa, mais sur des métriques plus élaborées prenant en compte plus de facteurs.
Les indices attribuent différentes valeurs aux voyages avec visa, visa électronique, visa à l’arrivée, sans passeport et sans visa en tenant compte de la destination pour calculer un score unique qui est d’ailleurs mis à jour à chaque début de mois pour prendre en compte les changements récents en termes de politiques de visa et de voyage dans le monde.
En guise de rétrospective, en février dernier, c’est le passeport italien qui était le plus puissant de l’Union européenne et troisième au monde. À l’époque, les ressortissants italiens pouvaient visiter 45 pays sans visa sur un total de 100. 11 de ces derniers nécessitent une autorisation de voyage en ligne, 28 autres exigent un visa classique, 8 un visa électronique et 35 délivrent un visa à l’arrivée.
Ce passeport est actuellement classé quatrième au rang mondial avec une entrée sans visa dans 107 pays et dans 19 autres avec un visa électronique et 18 avec un visa classique. L’entrée sans passeport est aussi possible pour les ressortissants italiens dans 44 pays du monde.