Avec un total de 46 sites, dont 43 culturels et 3 naturels, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et influençant considérablement le reste du monde, l’Allemagne est le pays de l’histoire et de la culture depuis 1 000 ans. Ayant une importance culturelle particulière, ces sites rappellent les points clés de l’histoire qui ont affecté la société.
La richesse des monuments, des palais et des parcs est le signe de grandes réalisations culturelles et architecturales. Chacun raconte une histoire qui mérite d’être étudiée. Voici notre sélection des cinq meilleurs sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Allemagne.
Île aux Musées
L’île aux Musées est le plus ancien des sites de Berlin inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est composée du musée de Pergame, de Bode, de l’ancien musée, du nouveau musée et de l’ancienne galerie nationale.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, il s’agit d’une grande œuvre d’art architecturale datant de l’époque des dirigeants prussiens. Quant à la Galerie moderne James Simon, elle sert de bâtiment d’exposition et d’entrée au site. L’Île aux Musées est ainsi un incontournable pour tous ceux qui visitent Berlin.
Châteaux et parcs de Potsdam et Berlin
Les palais et les parcs de Potsdam et Berlin témoignent de la grandeur et de la richesse de l’histoire prussienne et allemande. Parmi les joyaux architecturaux et paysagers, on trouve Sanssouci, le Nouveau Palais, Babelsberg, l’église du Sauveur à Sacrow, le Palais de Glienicke et l’île aux Paons, tous inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Pour les amateurs de culture et d’histoire, cette collection de palais et de parcs fait de Berlin une excellente destination pour leur prochain voyage.
Cathédrale de Cologne
Troisième plus grande cathédrale gothique d’Europe, c’est le monument le plus visité d’Allemagne avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année. Commencée en 1248, sa construction a pris sept siècles pour s’achever en 1880.
La cathédrale de Cologne est une attraction majeure pour les touristes et les pèlerins en tant que site du patrimoine mondial et hôte du sanctuaire des Trois Rois. C’est donc l’un des sites de pèlerinage les plus anciens, les plus importants et les plus intéressants d’Europe.
Monuments romains à Trèves
Considérée comme la plus ancienne ville d’Allemagne, Trèves abrite non seulement des monuments romains remarquables, mais aussi la cathédrale Saint-Pierre et l’église Notre-Dame.
Le nombre et la qualité des monuments ayant résisté à l’épreuve des siècles témoignent de la civilisation romaine. Il n’y a aucun endroit au nord des Alpes où autant de bâtiments romains importants et une telle concentration de traces d’occupation de cet empire ont été préservées qu’à Trèves, la « Rome du Nord ».
Cathédrale d’Aix-la-Chapelle
Il s’agit de la première structure voûtée construite depuis l’Antiquité et considérée comme la plus ancienne cathédrale d’Europe du Nord. Ayant une importance à la fois historique et religieuse, la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre aux écoles l’un des trésors authentiques d’Allemagne. Ainsi, ce monument est d’une importance capitale, notamment en termes d’architecture et d’histoire. D’ailleurs, c’est l’un des mieux conservés de la période carolingienne.