Vous souhaitez de partir en vacances cette fin d’année ? En plus d’être sûr que vos bagages et votre passeport sont prêts, la souscription d’une assurance voyage est fondamentale. Voici son utilité, ainsi que les risques que vous encourez en voyageant sans en avoir une.
Quelle est l’utilité de souscrire une assurance voyage ?
La souscription d’une assurance voyage est obligatoire lorsque vous programmez un séjour à Cuba, en Chine, en Algérie ou en Thaïlande. Sans ce document, il est impossible de passer la frontière de ces pays, car c’est une condition qu’il faut remplir pour l’obtention d’un visa touristique. En ce qui concerne les PVT (programme vacances travail), ils sont valables quelle que soit la destination.
Quelles sont les principales différences entre les types d’assurances ?
En prenant en compte des facteurs, comme la durée du voyage ou la destination, voici les différences les plus notables :
- Assurance Annulation de Voyage : elle vous permet de rembourser les frais d’annulation de voyage pour des raisons comme la maladie, un accident ou le décès d’un proche.
- Assurance Médicale : elle se charge de couvrir vos frais médicaux et hospitaliers (urgences et soin médicaux de routine inclus).
- Assurance Bagages et Effets Personnels : elle vous permet de vous faire rembourser ou de remplacer vos objets perdus durant le voyage.
- Assurance Responsabilité Civile : elle vous protège en cas de blessures causées à une tierce personne ou de dégâts matériels. Elle couvre parfois les frais juridiques.
- Assurance Interruption de Voyage : si, pour une raison quelconque, vous devez écourter votre séjour, l’assurance rembourse les frais supplémentaires liés au retour.
- Assurance de Location de Voiture : elle vous assure contre les vols ou les dommages de votre véhicule lors de votre voyage.
- Assurance Voyage Multirisque : c’est une combinaison de plusieurs assurances voyages pour faire face à divers scénarios.
Quels sont les risques de voyager sans aucune assurance ?
Bien que vous n’ayez aucune obligation de souscrire toutes ces assurances, des imprévus peuvent facilement compliquer votre séjour. Vous pouvez, par exemple, voir votre séjour s’annuler à cause d’un éventuel retard ou un problème de santé. De plus, des frais de prolongation de séjour peuvent également survenir en cas de problème de santé faute d’assurance voyage.
En cas de perte ou de vol, vos bagages sont aussi sujets à des indemnisations qui seront toutefois laborieuses du fait que le traitement de vos demandes puisse nécessiter plusieurs semaines.
De plus, sans assurances de rapatriement, il vous faudra effectuer le vôtre seul sans conseils avisés d’un professionnel, ce qui vous fera tomber dans des pièges, comme des prestations indues ou surfacturées.
Vous pouvez même vous voir refuser l’accès à certains établissements de soin, car certains professionnels de la santé exigent une assurance avant toute admission ou consultation qui sont d’ailleurs onéreuses.
Une visite chez un généraliste coûte environ une centaine de dollars en Australie et peut aller jusqu’à 200 dollars au Canada, tandis qu’une hospitalisation peut coûter jusqu’à 1000 € dans des pays comme la Thaïlande.
De plus, une assurance voyage vous permet aussi de profiter d’une assistance juridique pour couvrir les honoraires d’avocats ou le versement d’une caution pénale.
Vous l’aurez compris, voyager sans assurance peut vous exposer à de nombreux déboires aux conséquences plus ou moins lourdes, tant sur le plan humain que sur le plan financier.