Le Monténégro est un pays doté d’une beauté naturelle incroyable, dont la meilleure façon de l’explorer est d’effectuer des randonnées à travers ses montagnes. Fort heureusement, de nombreux circuits vous permettent d’en prendre plein la vue avec leurs sentiers époustouflants et leurs parcs nationaux. Voici quelques-uns à cocher dans votre bucket list lors de votre futur voyage.
Le lac noir dans le Durmitor
Constituant l’un des trésors du Durmitor, ce lac noir est une récompense qui attend les randonneurs de ce circuit balisé de façon claire et accessible à tous les niveaux. Son nom est une référence directe à l’ombre de la montagne qui se reflète sur l’eau lui conférant une teinte sombre.
Une fois que les 7 km sont complétés, une vue imprenable rendra votre aventure inoubliable. Des informations vous seront d’ailleurs fournies concernant la flore et la faune locales ainsi que le patrimoine culturel.
Notez que bien qu’il faille en moyenne 1 h 13 min pour le compléter, il vous faudra prendre vos précautions lors de la randonnée, car le circuit est très prisé.
Canyon de la Tara
Toujours situé dans le parc national de Durmitor, ce canyon est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au programme, un circuit de 80 km de long et une profondeur de 1300 m vous attendent pour vous offrir de nombreux points de vue ainsi qu’une expérience de randonnée unique.
La boucle commence à Kovačka Dolina et vous permettra de rejoindre le belvédère de Curevac le long d’une aventure de 3 h correspondant à une distance de 11 km.
Plitvička jezera
Pour changer un peu du canyon de la Tara et des descentes, vous pouvez emprunter cette randonnée d’environ 5 h qui est très prisée, car le parcours est très facile en plus de permettre de profiter de magnifiques vues le long du trajet.
Si vous disposez d’une excellente condition physique, vous pouvez opter pour la boucle Milanovački slap. Sinon, vous pouvez essayer la boucle Veliki Prstavak qui offre une randonnée plus courte, mais tout aussi agréable.
Le parc national du Lac Skadar
Situé à l’intersection entre le Monténégro et l’Albanie, ce parc est connu pour abriter une grande réserve d’oiseaux. Dix sentiers sont mis à votre disposition et commencent depuis le village de Virpazar pour vous offrir une escapade de 4 h avec un dénivelé de 390 m.
Avant de vous lancer à la découverte de ce lac, notez que les sentiers sont quelque peu mal entretenus, ce qui peut se traduire par une mauvaise expérience de randonnée. Veillez donc à vous renseigner sur l’itinéraire de départ afin de choisir un chemin plus praticable.
Les alentours du lac de Biogradska Gora
Possédant des lacs glaciaires et une forêt tropicale unique, ce parc situé non loin de la station de ski de Kolasin abrite une riche biodiversité avec près de 220 variétés de plantes et près de 150 espèces d’oiseaux.
Le parcours classique consiste à faire le tour du lac pour profiter d’une belle palette de paysages le long de trois kilomètres.
Comme au lac Skadar, dix itinéraires vous sont proposés, dont certains permettent de rallonger l’escapade d’une heure et demie en passant par Kolasin et Mojkovac.
Ces itinéraires de randonnée au Monténégro offrent une immersion inoubliable dans la nature sauvage du pays. Adaptés à tous les niveaux, ils dévoilent des paysages à couper le souffle et une biodiversité riche. Préparez vos chaussures de marche et votre appareil photo pour des panoramas et des souvenirs impérissables. Le Monténégro est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la randonnée.