Après deux mois de travail intense suite à la rentrée 2024/2025, il est temps de s’accorder une petite pause. Les vacances de la Toussaint sont enfin arrivées, et comme chaque année, les Français préparent leurs valises pour une escapade, même en période d’inflation. En effet, malgré la cherté de la vie, les vacanciers ne renoncent pas à l’idée de s’offrir un séjour loin des tracas du quotidien, devenant une véritable nécessité. Cependant, pour pouvoir s’offrir des vacances, les français ont dû faire des compromis pour faire rentrer ce moment de plaisir dans leur budget mensuel.
58 % des Français resteront en France, sans renoncer à leurs vacances
L’inflation, qui continue de croître, impacte le pouvoir d’achat d’un grand nombre de Français. Cette situation en pousse certains à renoncer à leurs projets de vacances. C’est ce qui ressort du récent rapport d’EasyVoyage, leader de l’information touristique en ligne. Selon cette étude, réalisée à l’occasion des vacances de la Toussaint 2024, 30 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne partiraient pas en vacances pour des raisons financières.
Cependant, pour d’autres, annuler leurs escapades automnales est hors de question. « 84 % des Français prévoyant de voyager pendant les vacances de la Toussaint envisagent de dépenser autant, voire plus, que l’année dernière. Cela témoigne une fois de plus de leur volonté de préserver leurs vacances, malgré un contexte économique et politique incertain », a déclaré Hervé Lemoine, Directeur Général d’EasyVoyage. L’étude révèle que le budget moyen consacré aux vacances de la Toussaint cette année s’élève à 695 € par personne, incluant transport, hébergement et activités. Bien que les vacanciers conservent le même budget que l’année dernière, il est indéniable que la flambée des prix du côté des hébergements et des activités les force à mettre la main à la poche.
Où partir à la dernière minute pour les vacances de la Toussaint ?
L’étude d’EasyVoyage montre que certains vacanciers optent pour un court séjour de moins d’une semaine, leur permettant de profiter de cette période tout en réalisant des économies. Pour un tel séjour, il n’est pas nécessaire de quitter la France, car de nombreuses destinations intéressantes se trouvent sur le territoire et parfois même plus proches qu’on peut le penser.
Parc d’attraction ou vignoble Strasbourg reste le bon choix
La capitale de l’Alsace, Strasbourg, est une destination parfaite pour les vacances de la Toussaint. Son cadre automnal, sublimé par les vignobles aux couleurs flamboyantes, est particulièrement apprécié à cette période de l’année.
Strasbourg se situe à une heure de voiture de l’Europa-Park parc qui lui se situe à Rust, en Allemagne, un parc d’attractions célèbre pour ses festivités d’Halloween le 31 octobre. La région jouit également d’un climat doux, avec des températures variant entre 7 et 16 °C. Depuis Paris, il faut compter environ 4 h 30 de trajet en voiture, contre 1 h 46 en TGV inOui. Depuis Marseille, le trajet en voiture dure environ 7 h 50, tandis qu’il ne faut que 5 h 31 en TGV direct. L’occasion de profiter des beaux paysages qu’offre le pays lors de ces nombreuses heures de trajet.
Voir cette publication sur Instagram
Le sud privilégié par les français
Selon EasyVoyage, les vacanciers privilégient les régions du sud, et Roussillon figure parmi les destinations favorites. Cette commune est réputée pour ses paysages variés, ses ruelles colorées, ses champs de lavande et surtout son célèbre sentier des Ocres, dont les carrières offrent des teintes d’orange éclatant. La météo y est clémente à cette période, avec des températures diurnes oscillant entre 14 et 21 °C.
Pour rejoindre Roussillon en voiture depuis Paris, il faut compter environ 7 h 44. En train, le trajet est réduit d’environ 3 h, à savoir qu’il n’existe pas de gare directement dans le village. Depuis Marseille, il suffit d’1 h 39 en voiture pour rejoindre cette destination.
Voir cette publication sur Instagram
Les vacances de la Toussaint sont l’occasion de faire une pause après un début d’année sur les chapeaux de roues, le temps de quelques jours profiter des paysages du Nord ou du Sud qu’offre la France. C’est également surtout la saison des récoltes du vin, alors pourquoi ne pas faire de l’oenotourisme