Premier pays exportateur de vin dans le monde, la France est également réputée pour ses sites touristiques, qui en font l’une des destinations les plus prisées par les visiteurs. Pour profiter de ses grands crus et de ses paysages époustouflants, le meilleur compromis est le séjour œnotouristique. En 2017, ce secteur a attiré plus de 10 millions de visiteurs, dont 48 % d’étrangers, selon Atout France.
Ce type de séjour est idéal pour les amateurs de vin à la recherche d’une expérience enrichissante. Il allie vacances et dégustations de grands crus, les deux grandes passions des Français. Concrètement, l’œnotourisme permet de découvrir de près le processus de production du vin, en assistant aux différentes étapes de fabrication. Les touristes peuvent également profiter des autres activités disponibles aux alentours des vignobles, explorer les villages voisins et goûter aux spécialités culinaires locales. En France, il est possible de participer à cette expérience dans plusieurs régions viticoles. Par exemple, en Île-de-France, des escapades sont organisées au Domaine de La Bouche du Roi, dans les Yvelines, près de Versailles.
L’occasion idéale pour se plonger au cœur de la nature tout en découvrant l’histoire du domaine, réputé pour produire un vin de qualité supérieure en utilisant des méthodes de production écoresponsables.
Plusieurs formules de visites disponibles
Lors de cette escapade, les visiteurs peuvent choisir parmi trois formules offrant des activités variées à différents prix. Selon Sortir à Paris, la première formule, à 29 euros, inclut une visite du domaine ainsi qu’une dégustation de vin. La deuxième, à 49 euros, propose un accord mets et vins, permettant de savourer des plats accompagnés des vins du domaine.
Enfin, la troisième formule, la plus complète, propose un programme plus riche. Durant une demi-journée, un groupe de 14 personnes participera à une initiation à la viticulture biologique. Cette activité permet de découvrir les différentes étapes du travail du viticulteur. Une fois l’initiation terminée, le groupe est invité à déguster trois cuvées uniques du vignoble.
Voir cette publication sur Instagram
D’autres lieux incontournables pour l’oenotourisme
En dehors de l’Île-de-France, de nombreux domaines viticoles à travers la France méritent le détour. Sans surprise, Bordeaux est l’une des régions les plus réputées, célèbre pour ses grands crus. Parmi les domaines les plus prisés par les visiteurs figure le Château Malescasse, classé Cru Bourgeois Exceptionnel du Haut-Médoc. Les visiteurs peuvent y participer à une séance de dégustation ou encore pique-niquer dans le parc du château. De nombreuses activités sont proposées pour rendre la journée à la fois enrichissante et divertissante.
Voir cette publication sur Instagram
Autre destination à découvrir pour un séjour œnotouristique : le village de Riquewihr en Alsace, qui abrite l’un des plus beaux domaines de France, le Domaine de la Tour Blanche. Ce lieu est particulièrement connu pour son bar éphémère, idéal pour un apéritif au cœur des vignes et une expérience gustative mémorable.
Voir cette publication sur Instagram