Les pays nordiques réaffirment leur place et leur engagement à faire du tourisme une industrie durable et écologique. En effet, le secteur touristique est souvent critiqué pour ses effets néfastes sur l’environnement, représentant près de 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est pourquoi de plus en plus de pays et de villes s’efforcent de promouvoir un tourisme écoresponsable et durable. Certains récoltent déjà les fruits de leurs efforts.
Cette ville est élue destination touristique la plus écoresponsable
Le Global Destination Sustainability Index (GDS-Index) a récemment couronné Helsinki comme la destination touristique la plus durable au monde. Un titre bien mérité, si l’on considère les efforts de longue date de la capitale finlandaise en matière d’écologie et de durabilité. Dans son programme touristique et événementiel 2022-2026, Helsinki a affirmé sa volonté d’être pionnière en matière de durabilité, avec pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2030.
Pour renforcer ce plan, la ville s’engage à promouvoir une transition efficace vers les énergies renouvelables, que ce soit pour la production d’électricité ou de chaleur. À cet effet, des mesures ont été mises en place pour soutenir un tourisme respectueux de l’environnement, incluant la promotion d’un plan d’action climatique et l’évaluation de l’empreinte carbone des activités touristiques.
Des dirigeants satisfaits de ce résultat
Fière de son programme touristique ambitieux et de résultats prometteurs, la maire d’Helsinki, Juhana Vartiainen, se dit ravie de la distinction accordée par le GDS. Selon elle, cette récompense est le fruit des efforts conjoints de la ville, des acteurs du tourisme et des habitants pour construire un avenir plus durable. Elle ajoute :
« Être élue destination touristique la plus durable au monde est une consécration pour la ville. C’est le fruit d’un travail patient et soutenu. Nous construisons un tourisme durable résolument tourné vers l’avenir ».
Cette distinction montre que la capitale finlandaise avance dans la bonne direction, d’autant plus qu’elle attire de plus en plus de visiteurs chaque année, une tendance confirmée encore cet été 2024, selon le média Le Figaro.
D’autres destinations nordiques à l’honneur
Outre Helsinki, d’autres villes nordiques se distinguent dans le classement du GDS-Index. Göteborg et de Copenhague occupent respectivement les 2ᵉ et 3ᵉ places. Les 4ᵉ et 5ᵉ places reviennent à Bergen en Norvège et Aarhus au Danemark.
Du côté des villes françaises, Bordeaux se hisse à la 6ᵉ place, tandis que Paris n’apparaît qu’à la 20ᵉ place parmi les 40 villes sélectionnées pour leurs efforts en matière de développement durable, de l’impact positif sur leur population et leurs visiteurs.
Le classement de GDS-Index repose sur 70 critères, répartis en quatre catégories : gestion durable, partenariats avec des fournisseurs respectueux de l’environnement, progrès social et performance environnementale. Cette dernière inclut des aspects tels que la réduction des émissions de carbone, l’usage des énergies renouvelables et la gestion des ressources.