Comme chaque début de saison hivernale, de nombreux Français planifient déjà leurs vacances pour la période de Noël. Il reste encore deux mois pour la date fatidique, mais c’est déjà le moment de planifier l’endroit dans lequel fêter cet événement féérique.
Toutefois, organiser un voyage peut être, pour certains, une source de stress. Entre la réservation des billets d’avion, la recherche d’un hébergement et la préparation des valises, on se retrouve vite submergé par des tâches parfois complexes. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques conseils pour préparer sereinement votre séjour de Noël.
S’accorder du temps pour se détendre avant le départ
Selon Charlotte Russell, psychologue clinicienne et fondatrice du blog The Travel Psychologist, il est essentiel de se reposer avant de partir en vacances. Elle explique que de nombreux voyageurs ont tendance à fournir beaucoup d’efforts avant leur départ, ce qui les épuise tant physiquement que moralement et génère un stress inutile. Résultat, ils passent les premiers jours de leur séjour fatigués, incapables de profiter pleinement de leur voyage. Elle recommande aussi d’apprendre à canaliser son anxiété « Concentrez-vous sur ce qui vous aidera dans les moments stressants plutôt que sur ce qui s’est mal passé et de vous laisser envahir par le stress sur le plan physique et émotionnel », a-t-elle conseillé.
Privilégier le bagage cabine
Les vêtements d’hiver sont souvent encombrants, ce qui incite à opter pour une grande valise. Cependant, enregistrer des bagages peut être une véritable source de stress pour les voyageurs. Ainsi, pour un voyage plus serein, mieux vaut voyager léger en prenant seulement un bagage cabine. Si cela ne suffit pas pour tout contenir, il est possible d’ajouter un sac à dos ou un sac de sport. Cette solution est particulièrement pratique pour les séjours de courte durée, comme une escapade au ski, où deux tenues chaudes suffisent amplement.
Ne pas négliger son confort durant le trajet
Ce conseil s’applique surtout aux trajets de longue durée, que ce soit en train, en voiture, ou en avion avec des escales. Pour réduire le stress en attendant d’atteindre sa destination, il est recommandé d’emporter des objets de confort. Pensez, par exemple, à un encas, une gourde, ou encore un coussin de voyage pour pouvoir vous reposer plus confortablement.
Opter pour des vols avec de longues escales
De nombreux voyageurs angoissent à l’idée de rater leur correspondance. Bien que les compagnies aériennes s’efforcent d’éviter ce type de désagrément, il faut parfois se hâter pour attraper son prochain vol. Pour minimiser l’anxiété liée à ce genre de situation, il est préférable de choisir un vol avec une escale d’au moins trois heures. Cela vous donnera le temps nécessaire pour rejoindre votre porte d’embarquement sans avoir à courir contre la montre.