fbpx
marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël à Strasbourg : Date d’ouverture décalée, jauge, voici ce qui change cette année

Léa Paci - Il y a 3 semaines

La période de Noël approche à grands pas. Si certains commencent déjà à installer leurs décorations, d’autres sont à l’affût des activités à faire pour l’occasion. Et qui dit Noël, dit marché de Noël, l’endroit idéal pour se plonger dans une ambiance festive et faire le plein de friandises. Parmi les marchés de Noël les plus célèbres et fréquentés, celui de Strasbourg accueille chaque année des visiteurs venus des quatre coins de la France et même d’ailleurs. Cette année, il ouvrira ses portes un peu plus tard que prévu.

Le marché de Noël de Strasbourg n’ouvrira pas ses portes à temps

Traditionnellement, le marché de Noël de Strasbourg débute chaque année le samedi de l’Avent et se termine le 24 décembre. Cependant, cette année, son ouverture sera repoussée en raison des célébrations du 80ᵉ anniversaire de la Libération, qui auront lieu le samedi 23 novembre. Ainsi, l’ouverture se fera le 27 novembre, avec quatre jours de décalage. Pour compenser, le marché de Noël de Strasbourg se tiendra exceptionnellement jusqu’au 27 décembre. Ce marché est réputé pour ses centaines d’artisans locaux qui proposent des produits authentiques faits main, comme des jouets en bois pour enfants, de la vaisselle en poterie, des bières artisanales, du vin ou encore des couronnes de l’Avent. C’est donc l’endroit idéal pour faire ses emplettes de Noël, notamment pour les amateurs de produits artisanaux.

Cependant, le marché de Noël de Strasbourg n’est pas seulement un lieu de shopping. Avec ses lumières et ses décorations à couper le souffle, il offre une immersion parfaite dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, permettant à chacun de passer un moment chaleureux et agréable. Il faut dire que ce marché attire chaque année un nombre impressionnant de visiteurs. L’année dernière, 3,3 millions de personnes ont visité les lieux, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre record incite les autorités locales à prendre certaines mesures pour limiter cette surfréquentation.

Vers une jauge pour réguler la fréquentation au marché de Noël de Strasbourg

Dans le but de réduire le flux de visiteurs et d’améliorer leur expérience au marché de Noël de Strasbourg, Jacques Witowski, le nouveau préfet du Bas-Rhin, envisage la mise en place d’une jauge lors des journées de forte affluence, comme les samedis. Le concept serait de restreindre l’accès au centre-ville une fois qu’un certain nombre de visiteurs est atteint, en conditionnant les nouvelles entrées à la sortie des personnes présentes. Cette initiative vise à mieux gérer un flux de visiteurs toujours croissant. Jacques Witowski précise par ailleurs que cette mesure permettrait de garantir une meilleure sécurité pour tous. « 80.000 visiteurs, ce n’est pas pareil que 100.000 en termes de secours et d’agents. », a-t-il déclaré sur BFMTV. Cela permettrait également de fluidifier l’accès à des zones souvent bondées, comme les abords de la cathédrale. Il explique toutefois que le comptage des visiteurs en temps réel est particulièrement complexe. En conséquence, le seuil maximal d’accès autorisé n’est pas encore déterminé, et les détails concernant l’application de cette mesure seront précisés dans les prochains jours.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 3 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes