L’héritage des Grecs et des Romains perdure dans la culture, la gastronomie et les villes d’Italie. De Vérone à la Sicile, les visiteurs affluent pour admirer les vestiges évocateurs de l’Empire romain. Parmi ces sites emblématiques, un lieu attire particulièrement l’attention en raison d’un événement historique spectaculaire : il reçoit chaque année des millions de curieux. Cependant, après avoir franchi la barre des 4 millions de touristes l’été dernier, des mesures
Réduction drastique du nombre de visiteurs à partir du 15 novembre 2024
Le parc archéologique de Pompéi a annoncé qu’à compter du 15 novembre, le nombre de visiteurs quotidiens serait limité à 20 000 personnes. Cette décision, destinée à lutter contre le surtourisme, vise également à protéger ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle fait suite à un été record, durant lequel le parc a attiré plus de quatre millions de personnes, soit une hausse de 33,6 % par rapport à l’année précédente. Les premiers dimanches du mois, jours de gratuité, ont particulièrement engendré une affluence importante, mettant sous pression tant les équipes du parc que les objets historiques, malgré des règles sstrictes.
View this post on Instagram
Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc archéologique de Pompéi, a exprimé ses préoccupations quant à l’impact d’un tel afflux de visiteurs. « Nous travaillons sur une série de projets visant à atténuer la pression anthropique sur le site, qui peut représenter un risque à la fois pour les personnes, par exemple en cas de tremblement de terre, et pour le patrimoine, si unique et si fragile », a-t-il déclaré.
Des mesures strictes pour préserver le site
La nouvelle réglementation prévoit non seulement une limite quotidienne de 20 000 visiteurs, mais aussi la personnalisation des billets avec les noms et prénoms des visiteurs. « Nous visons un tourisme lent, durable, agréable, non massif et surtout répandu sur l’ensemble du territoire autour du site de l’UNESCO, qui regorge de joyaux culturels à découvrir », a ajouté M. Zuchtriegel. Il souligne également que « ces changements doivent être gérés de manière partagée et proactive et non subis passivement ».
Pendant l’été, le parc mettra en place des créneaux horaires pour étaler les visites sur la journée, avec un maximum de 20 000 billets émis quotidiennement. De 9 h à 12 h, seuls 15 000 visiteurs seront admis, tandis que 5 000 pourront accéder au site de 12 h à 17 h 30. Cette organisation vise à réduire les congestions tout en garantissant la sécurité des visiteurs et la préservation des vestiges.
Enfin, la direction encourage les touristes à explorer d’autres sites antiques liés à Pompéi, notamment les fouilles de Stabia, Torre Annunziata et Boscoreale. Un service de navettes gratuites a d’ailleurs été mis en place pour faciliter l’accès à ces trésors moins fréquentés.