Toujours dans l’optique de la lutte contre le surtourisme, Venise compte prendre de nouvelles mesures qui entreront en vigueur en 2024. Cette décision marquera-t-elle l’arrêt du tourisme de masse ?
Les nouvelles mesures de Venise
Après avoir instauré une taxe en septembre dernier, selon CNN, la cité italienne compte prendre davantage de mesures. La première est de limiter les groupes de touristes à 25 personnes et d’interdire l’utilisation de haut-parleurs. Elle compte également désencombrer les rues étroites de la cité avec une interdiction de s’y arrêter, ainsi que sur les passages de la ville et sur les ponts.
Toujours selon la même source, ces mesures prendront effet au mois de juin 2024 et concerneront non seulement le centre historique, mais aussi les îles de Burano, Torcello et de Murano. Conformément au communiqué publié sur le site de Venise, « Les groupes ne pourront pas dépasser 25 personnes, c’est-à-dire la moitié des passagers d’un autocar touristique. L’utilisation de haut-parleurs, qui peuvent causer du désordre et des perturbations, sera également interdite ».
Venise compte aussi lutter contre les guides touristiques non autorisés en régulant les groupes. Selon la municipalité, cela servira à « garantir la certification des guides qui les accompagnent ».
Il est à noter que cette résolution doit d’abord passer par le conseil municipal pour être votée.
Pour un tourisme « durable »
Selon Elisabetta Pesce, la conseillère en sécurité de la ville, ces mesures ont pour but d’« améliorer la gestion des groupes » et à « promouvoir le tourisme durable », ainsi qu’à « garantir la protection et la sécurité de la ville ».
Cela est déjà le cas dans les musées, où les groupes sont limités à 25 personnes. D’ailleurs, une taxe de cinq euros avait déjà été instaurée pour les visiteurs d’une journée pour les dissuader de désengorger la cité.
Le célèbre marché de la Rambla, qui accueillait jusqu’à 45 000 visiteurs par jour, avait aussi été l’objet d’un arrêté. Les groupes de 15 personnes ou plus sont interdits le vendredi et le samedi de l’ouverture jusqu’à 15 h.
Par ailleurs, un nouveau règlement de police et de sécurité urbaine devrait faire partie intégrante d’un nouvel article dédié aux modalités des visites des groupes accompagnés.
Au mois de juillet dernier, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) avait déjà recommandé de placer la cité italienne dans la liste des patrimoines en péril, car selon elle, les mesures étaient « insuffisantes » pour protéger le site. « La poursuite du développement (de Venise), les impacts du changement climatique et le tourisme de masse menacent de causer des changements irréversibles à la valeur universelle exceptionnelle du bien », ajoute l’institution.