Streaming, visioconférences, jeux… American Airlines prépare un gros changement dans plus de 1 000 avions

Luc Rongier - Il y a 2 heures

En résumé

• American Airlines étend son partenariat avec Starlink pour le Wi‑Fi à bord.
• Plus de 1 030 avions seront équipés dès 2027, sur vols intérieurs et internationaux.
• Débit jusqu’à 1 Gbit/s pour streaming, travail et navigation en vol.

    La compagnie aérienne américaine American Airlines prépare une évolution de ses services numériques à bord. Elle a annoncé l’extension de son partenariat avec Starlink, le réseau Internet par satellite développé par SpaceX, afin d’améliorer la connectivité pendant les vols. Le déploiement de cette technologie débutera en 2027 et concernera les liaisons intérieures et internationales.

    American Airlines va équiper plus de 1 000 avions du Wi-Fi Starlink dès 2027

    Dans un communiqué publié le 8 octobre 2026, American Airlines a annoncé l’extension de son partenariat avec Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX, l’entreprise fondée par Elon Musk. La compagnie, dont le siège se trouve à Fort Worth, au Texas, prévoit d’équiper l’ensemble de sa flotte principale, soit plus de 1 030 avions Airbus et Boeing. Les premières installations débuteront en 2027, sans qu’une date d’achèvement du programme ait été communiquée.

    Cette décision élargit un projet annoncé le 26 mai 2026, qui concernait initialement plus de 500 Airbus. Le programme inclura désormais les appareils Boeing exploités sur les réseaux intérieur et international de la compagnie. Selon les chiffres communiqués par American Airlines, la flotte concernée comprend plus de 500 Airbus monocouloirs, plus de 400 Boeing monocouloirs et plus de 130 gros-porteurs Boeing.

    Wi-Fi Starlink : une connexion pouvant atteindre 1 Gbit/s pendant les vols

    Pour équiper ses appareils, American Airlines utilisera le Performance Aero Terminal, un équipement conçu par Starlink pour fournir un accès à Internet en vol. Ce système peut atteindre un débit de 1 gigabit par seconde (Gbit/s) par terminal. Cette capacité technique ne correspond toutefois pas à une vitesse de connexion garantie pour chaque passager. Starlink repose sur une constellation de satellites en orbite terrestre basse, permettant de réduire la latence par rapport aux systèmes utilisant des satellites géostationnaires.

    Les voyageurs pourront notamment regarder des vidéos en streaming, naviguer sur Internet, échanger des messages, participer à des réunions en ligne ou utiliser des jeux vidéo pendant leur trajet. Le système est également conçu pour assurer une connexion de porte à porte, y compris pendant certaines phases au sol, sous réserve des conditions d’utilisation du service.

    American Airlines souhaite développer ses services numériques à bord

    Dans le communiqué de la compagnie, Heather Garboden, directrice de l’expérience client d’American Airlines, souligne l’importance croissante d’une connexion Internet fiable pour les voyageurs. Elle explique que cette technologie permettra aux passagers de regarder leurs programmes préférés, de travailler à distance, de consulter les réseaux sociaux ou encore d’effectuer des achats en ligne.

    De son côté, Lauren Dreyer, vice-présidente des opérations commerciales de Starlink chez SpaceX, indique que ce partenariat vise à fournir une connexion rapide et fiable sur l’ensemble de la flotte principale d’American Airlines. La compagnie n’a pas encore précisé les éventuels tarifs applicables à l’utilisation de Starlink. Elle propose déjà un accès Wi-Fi gratuit sur une grande partie de ses vols aux membres de son programme de fidélité AAdvantage.

    Plus de 165 millions de voyageurs concernés chaque année

    Selon American Airlines, plus de 165 millions de passagers voyagent chaque année à bord des appareils de sa flotte principale. La compagnie prévoit également de réceptionner plus de 300 nouveaux avions au cours des prochaines années, afin de renouveler et de développer sa flotte.

    American Airlines assure actuellement plus de 6 000 vols quotidiens vers plus de 350 destinations dans plus de 60 pays. En incluant ses activités régionales, elle transporte plus de 200 millions de voyageurs par an.

    Luc Rongier
    Publié le 14 octobre 2026

    Je m’appelle Vincent Mabire. Je viens de Marseille, je suis responsable du service client chez Ulysse et rédacteur pour Ulysse News. Je traite l’actualité du voyage, les destinations et les évolutions du secteur du tourisme. Mon travail consiste à analyser les informations, à apporter du contexte et à produire des contenus clairs pour aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux et les défis liés au voyage.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nos thèmes