fbpx
Atterrissage d'urgence d'un avion à Villejuif : Des personnes gravement blessées !

Atterrissage d’urgence d’un avion à Villejuif : Des personnes gravement blessées !

Léa Paci - Il y a 3 mois

Un petit aéronef de tourisme a été contraint, ce lundi 4 décembre 2023, d’effectuer un atterrissage d’urgence à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Suite à cet évènement imprévu, les secours ont rapporté la présence de trois individus gravement blessés qui ont été pris en charge par les pompiers de Paris.

Trois blessés pris en charge, pas de victimes au sol

Lundi 4 décembre, en fin d’après-midi, un petit avion de tourisme, parti de Rouen, en Seine-Maritime, a effectué un atterrissage d’urgence à Villejuif, près du boulevard Maxime Gorki. Malheureusement, suite à cet incident, l’appareil en question s’est retrouvé au cœur d’une zone résidentielle, dans la cour d’une copropriété. Cela dit, aucun résident ne s’y trouvait au moment de l’atterrissage de l’aéronef.

Cet incident a, par conséquent, nécessité l’intervention des pompiers de Paris qui ont secouru, en toute urgence, trois personnes gravement blessées. Il s’agit du pilote de 82 ans, ainsi que ses deux passagers de 28 et 29 ans.

Le lieutenant-colonel Pierre David, porte-parole de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) avait annoncé que les trois victimes ont été « transportées en urgence absolue dans des hôpitaux du secteur, mais leur pronostic vital n’est pas engagé ».

Chute d'un aéronef à Villejuif

Chute d’un aéronef à Villejuif

Enquête en cours sur l’incident de l’avion à Villejuif

Bien que les circonstances entourant l’incident restent floues pour l’instant, des informations préliminaires suggèrent que l’avion de tourisme, en provenance de Rouen, aurait eu une défaillance au niveau du moteur. C’est ce qu’avait mentionné le ministre des Transports, Clément Beaune, dans un post sur X (ex-Twitter).

De son côté, la gendarmerie avait rapporté que le pilote de l’avion avait avisé un dysfonctionnement du moteur de son appareil, quelques instants avant 17 heures. En conséquence, le contrôle aérien l’a orienté vers une piste d’atterrissage proche. En revanche, le pilote n’a pas réussi à l’atteindre et a fini par atterrir dans une zone résidentielle.

Selon un communiqué de la mairie de Villejuif, l’avion a atterri précisément dans le jardin arrière de la résidence, sur les toits des parkings souterrains d’un immeuble situé à proximité de la sortie de métro Paul-Vaillant-Couturier. Il a été précisé, dans le même communiqué, que la queue de l’appareil s’est détachée du reste de la carlingue et a été propulsée contre les garages, tandis que les ailes ont subi d’importantes dégradations.

Enquête pour blessures involontaires

Suite à cet incident, des représentants officiels, comprenant le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin, ainsi que des responsables politiques, notamment le maire de la ville, Pierre Garzon, se sont rendus sur les lieux en début de soirée.

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a initié une enquête de sécurité. Parallèlement, une enquête pour « blessures involontaires » et « mise en danger de la vie d’autrui » a été confiée à la gendarmerie des transports aériens (GTA), ainsi qu’au commissariat de police du Kremlin-Bicêtre.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes