fbpx
PC avec le site Booking

Voici pourquoi vous ne devriez plus passer par Booking lors de votre prochaine réservation

Axel Guidicelli - Il y a 22 heures

Après avoir été saluée comme l’une des meilleures plateformes de réservation de vols et de voyages au monde, proposant des tarifs compétitifs, Booking fait aujourd’hui face à de nouvelles réglementations. Depuis le jeudi 14 novembre 2024, Booking ne peut plus imposer aux hôteliers de lui garantir les tarifs les plus bas et les meilleures conditions. Comment est-ce possible, et quelles pourraient être les conséquences en cas de non-respect des lois ? Décryptons cette situation.

Pourquoi Booking ne peut plus proposer les meilleurs tarifs d’hôtels et de vols ?

Jeudi dernier, la Commission européenne a annoncé une décision majeure : les hôtels référencés sur Booking.com sont désormais libres de proposer des tarifs plus avantageux sur leurs propres sites ou via d’autres plateformes, alternatives au géant néerlandais. Cette mesure s’étend également à d’autres acteurs du secteur touristique, tels que les compagnies aériennes, les voyagistes, les loueurs de voitures, et autres prestataires.

Concrètement, ces professionnels peuvent désormais afficher des prix et des conditions plus attractifs ailleurs qu’à travers Booking.com. La plateforme ne pourra ni augmenter ses commissions ni déréférencer les établissements qui profiteraient de cette nouvelle liberté, a précisé la Commission européenne dans un communiqué.

Par exemple, les hôtels pourront offrir des nuitées à des tarifs réduits directement sur leurs sites web, tandis que les agences de voyage et compagnies aériennes pourront proposer des séjours et des vols plus compétitifs. Par ailleurs, les établissements auront désormais accès, en temps réel et en continu, aux données générées par leurs clients sur Booking.com. Ces informations pourront être utilisées pour développer des offres personnalisées et innovantes, augmentant ainsi leur attractivité.

Selon l’exécutif européen, cette mesure vise à rétablir une concurrence équitable, stimuler l’innovation et faire baisser les prix, au bénéfice direct des consommateurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tourmagtravel (@tourmagtravel)

Quelles seront les conséquences si Booking enfreint ces nouvelles lois ?

Pour prouver son respect des obligations imposées par le Digital Markets Act (DMA), Booking.com a soumis un rapport détaillant les mesures mises en place. Ce document, désormais accessible sur le site de la Commission européenne, fera l’objet d’un examen rigoureux. « Dès aujourd’hui, date limite fixée par la Commission européenne, Booking.com est en conformité avec les exigences de la loi sur les marchés numériques dans l’Espace Économique Européen », a déclaré l’entreprise. Elle affirme également son engagement à continuer d’innover pour répondre aux attentes de ses utilisateurs et de ses partenaires.

Toutefois, en cas de non-respect des règles, les sanctions prévues sont dissuasives. La Commission européenne peut infliger des amendes allant jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial, voire 20 % en cas de récidive. Dans les cas les plus graves, elle pourrait contraindre une entreprise à céder certaines activités ou à abandonner certaines acquisitions.

Le DMA, en vigueur depuis mars 2024, cherche à réguler les pratiques des géants du numérique pour limiter les abus de position dominante. L’objectif : favoriser l’émergence de start-up en Europe et offrir plus de choix aux utilisateurs.

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Axel Guidicelli - Il y a 22 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes