Avec le début des vacances d’hiver pour la zone B, les routes menant aux stations de ski seront fortement fréquentées ce week-end. Bison Futé prévoit un trafic chargé, classant la journée de vendredi en orange en région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen, et rouge samedi pour l’Est, la Bourgogne et la région Aura.
La RN90 rouverte, mais un trafic intense attendu
Fermée depuis le 1er février suite à un éboulement, la RN90 en Savoie, axe crucial pour l’accès à plusieurs stations, rouvre ce vendredi à 16h. Le préfet de la Savoie, François Ravier, salue une intervention efficace. Néanmoins, avec plus de 50 000 véhicules attendus, des ralentissements importants sont inévitables.
Des chutes de neige annoncées dans le Massif central
Le Massif central connaîtra d’importantes chutes de neige samedi, avec un risque d’extension sur les plaines auvergnates et potentiellement en vallée du Rhône et Bourgogne. Bison Futé appelle les conducteurs à redoubler de prudence et à suivre l’évolution des conditions météo.
Les recommandations de Bison Futé
Pour éviter les axes les plus encombrés, voici les créneaux déconseillés :
Vendredi 7 février
- A7 (Salon-de-Provence – Marseille) : 15h-20h
- A43 (Lyon – Aiton) : 15h-19h
- RN90 (Albertville – Moutiers) : 16h-20h
Samedi 8 février
- A6 (Auxerre – Beaune) : 9h-11h
- A43 (Lyon – Chambéry) : 9h-16h
- RN90 (Albertville – Moutiers) : 9h-19h
Équipements hivernaux obligatoires
La loi Montagne II impose l’utilisation de pneus hiver ou de chaînes dans certaines zones montagneuses du 1er novembre au 31 mars. Cette mesure vise à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic dans ces régions.
Avant de prendre la route, les automobilistes sont invités à vérifier les conditions de circulation et à adapter leur itinéraire en conséquence.