Loin des sentiers battus, des foules et des klaxons, la Bulgarie est un vrai trésor. C’est une destination méconnue qui regorge de trésors et surtout est caractérisée par une diversité insoupçonnée. C’est une terre propice aux amoureux de l’aventure, avec ses montagnes majestueuses et ses vallées verdoyantes. Mais les amoureux de la farniente ne seront pas en reste, car la Bulgarie est aussi une terre qui regorge de plages idylliques et de nombreuses sources d’eau thermale pour un séjour où relaxer est le maître mot. Elle satisfait tous les goûts et étanchera toutes les envies.
Bulgarie, randonnée et nature, le duo gagnant !
L’ouest de la Bulgarie est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée. Les parcs nationaux de Rila et du Pirin, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont de véritables pépites pour eux à tous les niveaux.
Le parc national de Rila abrite les Sept-Lacs, un ensemble de lacs glaciaires accessible par une randonnée depuis le monastère de Rila ou la station de Sapareva Banja.
Le parc national du Pirin est quant à lui idéal pour les randonneurs expérimentés. Le pic Vihren, culminant à 2 914 mètres, peut être atteint en une randonnée de 2h30 à 3h depuis le bout de la route. Pour les plus téméraires, le sentier européen E4 traverse le massif. Là, vous allez découvrir des paysages grandioses à couper le souffle. C’est aussi une occasion de faire une randonnée de plusieurs jours sous le ciel. Une expérience unique !
Le sud de la Bulgarie est également une destination de choix pour les randonneurs. Le massif des Rhodopes, très sauvage, propose des sentiers vers Guéla, Pamporovo et les arches de
Tchoudnitie Mostove depuis Zabardo.
Pour ceux qui aiment les sensations fortes, ils ne seront sûrement pas déçus en visitant les gorges de Trigrad. Tyrolienne et via ferrata les attendent pour une expérience inoubliable. C’est par ailleurs l’occasion d’observer la faune locale. Avec un peu de chance, des coqs de bruyère, des chamois, des loups et même des ours bruns peuvent être aperçus dans ces lieux sauvages.
La Bulgarie c’est aussi des plages idylliques et du ski !
La côte de la mer Noire bulgare attire les vacanciers par ses prix abordables et ses nombreuses plages. Si le béton a gagné du terrain depuis la chute du communisme, les stations balnéaires ne manquent pas. Zlatni Piassatsi (Golden Sands), Albena, Primorsko, Pomorie ou Sunny Beach s’adressent au tourisme de masse, avec leurs complexes hôteliers et leurs animations.
Pour une ambiance plus familiale, Obzor est un bon choix. Quant à Baltchik, elle séduit par son charme tranquille et son absence de plage notable.
L’héritage communiste a laissé son empreinte en Bulgarie, où les cures et séjours d’hydrothérapie et de balnéothérapie sont très populaires. Les stations thermales, nombreuses, vous procureront des moments de détente et de remise en forme à des prix abordables.
En hiver, la Bulgarie se transforme en un paradis pour les skieurs. Les tarifs y sont toujours très attractifs, comparés aux autres destinations européennes. Les week-ends, les Sofiotes envahissent les pistes du mont Vitosha, situé à proximité de la capitale. Pour ceux qui recherchent un domaine skiable plus vaste, les stations de ski de Borovets et Bansko, les plus importantes du pays, sont idéales.
La Bulgarie a de quoi vous séduire, peu importe vos attentes et vos goûts. Que vous soyez un amoureux des sensations fortes, des moments de détente sur une plage idyllique ou simplement désireux de vous émerveiller devant la faune et la flore de ce pays, vous n’allez pas regretter votre voyage en Bulgarie.