fbpx
passeport et billets d'avions devant un ordinateur

Comment utiliser votre chèque-vacances pour votre prochain vol ?

Axel Guidicelli - Il y a 6 mois

En résumé

• Les chèques-vacances 2024 sont utilisables pour vols, loisirs, avec partenaires agréés.

• Financement partagé par employeurs et organismes, durée de validité de deux ans.

• Utilisation pour vols inclut agences agréées ANCV avec parfois des démarches postales.

Qui ne rêverait pas de disposer d’un chèque-vacances pour partir en escapade, seul ou en famille, tout en réduisant les coûts ? Que ce soit pour un vol intérieur entre les villes françaises ou une aventure en Europe, les chèques-vacances offrent une belle opportunité d’économiser tout en s’amusant. En 2024, ils demeurent accessibles pour certaines réservations, y compris pour les vols. Cependant, leur utilisation reste limitée par rapport à d’autres moyens de paiement.

Comment obtenir un chèque-vacances en France ?

Les chèques vacances, financés en partie par les employeurs, l’État ou des organismes sociaux, permettent de couvrir des dépenses de loisirs et de voyage. En 2024, ils sont accessibles via plusieurs canaux.

Les salariés peuvent se renseigner auprès de leur entreprise, notamment au service des ressources humaines, tandis que les fonctionnaires peuvent en bénéficier avec l’aide de leur administration. Certains organismes comme la CAF en proposent par ailleurs aux familles modestes. Les travailleurs indépendants peuvent quant à eux y accéder sous conditions en s’adressant à l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

La valeur de ces chèques dépend de la contribution de l’organisme émetteur, et ils sont valides deux ans, avec possibilité de prolongation en cas de non-utilisation.

Comment utiliser les chèques vacances pour les vols ?

Pour réserver des vols avec des chèques-vacances, il est tout à fait possible de passer par des agences de voyage agréées, en ligne ou en agence physique, qui acceptent les chèques pour des vols intérieurs et européens.

Certaines plateformes partenaires de l’ANCV permettent également de les utiliser pour des billets d’avion, ainsi que pour des séjours tout compris, incluant souvent le vol. Une autre option est de réserver des forfaits combinant transport, hébergement et repas, ce qui offre une plus grande flexibilité pour payer tout ou une partie du voyage avec les chèques-vacances.

Pour utiliser ces chèques-vacances pour des vols, il faudra vérifier leur validité. On choisit ensuite une agence agréée ANCV en consultant les listes en ligne. Avant de réserver, confirmez auprès de l’agence que les chèques vacances sont acceptés pour les vols, car certains prestataires les prennent uniquement en agence physique ou par courrier. Si vous passez par une réservation en ligne, un envoi postal en recommandé peut être nécessaire, avec un délai de traitement de 7 à 10 jours.

Quelles sont les destinations admissibles à travers le chèque vacances ?

Plusieurs destinations sont possibles en utilisant les chèques-cadeaux. Pour maximiser leur utilisation, les voyageurs peuvent opter pour des vols vers des destinations françaises comme Nice, Bordeaux ou Ajaccio (certaines agences acceptent les chèques pour les vols vers la Corse).

Pour des escapades en Europe, des villes comme Barcelone, Lisbonne, ou Rome sont souvent proposées dans des forfaits combinant vols et hébergement, permettant d’étendre votre budget.

Enfin, pour les séjours en Outre-Mer vers des destinations ensoleillées comme La Réunion, la Guadeloupe, et la Martinique, le chèque vacances peut aussi financer ces escapades, via des offres de voyages packagés.

Combien peut-on économiser grâce aux chèques-vacances ?

Avec des chèques-vacances, il est possible de réduire de plusieurs centaines d’euros le coût d’un séjour incluant vol et hébergement. En famille, ils couvrent une part importante des dépenses, avec des réductions pouvant atteindre 30 % sur des destinations comme la Corse ou la Côte d’Azur.

Thailande

Découvrez
notre guide de
voyage

Axel Guidicelli - Il y a 6 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes