fbpx
Lac Saimaa, Finlande

Voici la destination élue Région européenne de la gastronomie 2024

Léa Paci - Il y a 1 mois

En 2023, l’Institut international de la gastronomie, de l’art et de la culture (IGCAT) a décerné le titre de meilleure région gastronomique de l’année aux Hauts-de-France. En 2024, c’est Saimaa en Finlande qui a été élu, grâce à son engagement à promouvoir et à protéger l’alimentation locale.

Cette région finlandaise est la Région européenne de la gastronomie de 2024

Nichée au sud-est de la Finlande, à quelques heures de routes de la capitale, Helsinki, la région de Saimaa a remporté le titre de la région européenne de la gastronomie par l’Institut international de la gastronomie, de l’art et de la culture. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une ville finlandaise remporte ce prix prestigieux. En effet, en 2020, c’était la ville de Kuopio, la plus grande ville de la province de Finlande orientale, qui avait décroché le titre.

Cette région est réputée pour sa nature sauvage et son lac, le quatrième plus grand d’Europe, s’étendant sur près de 4 400 km². Il couvre ainsi trois régions de la Finlande orientale : la Carélie du Nord et du Sud, ainsi que la Savonie du Sud, offrant des paysages à couper le souffle et une faune et une flore exceptionnelle aux visiteurs.

Lac Saimaa en Finlande

Lac Saimaa en Finlande

Saimaa, basée sur les produits de saison

Les atouts de la région ? « Saimaa engage tous les sens avec sa nature sauvage fraîche, son silence captivant, son eau propre, ses forêts sans fin et la culture accueillante de la Finlande orientale. (…) Ses eaux purificatrices et ses nombreux ponts relient les rivages, les villes, les villages et les habitants », peut-on lire sur le site de l’IGCAT.

Toujours selon l’institut, Saimaa ne se limite pas à un simple recoin à découvrir ; c’est un véritable festin culinaire à absolument explorer. Elle regorge de produits locaux, frais, purs et riches en saveurs, cultivés dans des conditions optimales. Parmi ces produits, on trouve notamment des poissons d’eau douce, des baies, des champignons et aussi, des légumes sauvages.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Saimaa (@visitsaimaa_official)

« Une région qui mérite d’être découverte »

La gastronomie de l’est de la Finlande tire son essence des forêts et des lacs, offrant une grande variété de produits de saison frais. Parmi les poissons qu’on y trouve, loin de la pollution, il y a le saumon, le brochet et la perche, mais surtout la vendace. D’ailleurs, ces derniers sont souvent préparés avec peu d’assaisonnement pour préserver leur goût et leur saveur authentiques.

« Dans la région de Saimaa, nous avons trouvé la créativité comme une ressource dans des conditions aussi belles et favorables que difficiles. Dans la Région européenne de la gastronomie, année 2024, nous aspirons à combiner la nourriture avec l’art et la culture d’une manière jamais vu

e auparavant. C’est pourquoi notre culture est unique – et mérite d’être découverte », conclut le site de l’institut.

Le lac de Saimaa, Finlande

Le lac de Saimaa, Finlande

Si vous souhaitez vous régaler tout en admirant la beauté naturelle d’une destination hors des sentiers battus, il est vivement recommandé de visiter le lac de Saimaa. Vous allez l’adorer à coup sûr !

Réserver un vol
simplement sur Ulysse.com
Léa Paci - Il y a 1 mois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos thèmes