Vous cherchez des idées pour votre prochain voyage en France ? Les villes côtières sont le parfait endroit pour des expériences inoubliables au bord de la mer ! Nous vous partageons une sélection des 4 meilleures plages de France à visiter cette année.
Nice, la ville côtière pépite !
Nice est l’une des destinations côtières les plus prisées en France. Tout son charme réside dans les ruelles pittoresques du Vieux Nice. Les visiteurs peuvent profiter des balades sur la célèbre Promenade des Anglais et des après-midis ensoleillés à la plage. La ville est une vraie mine de trésors que les visiteurs peuvent accéder facilement. La première ville à visiter une fois à Nice, c’est Menton.
Menton est en effet située à proximité de Nice et est la dernière ville française avant la frontière italienne. C’est une véritable pépite du Sud de la France. Ce qu’elle a de particulier est sans doute son architecture colorée et ses plages paradisiaques. Les visiteurs peuvent explorer ses jardins colorés, ou alors passer une journée au bord de mer et déguster les glaces artisanales du coin. Pour ceux qui séjournent à Nice, rejoindre Menton en train est un jeu d’enfant.
Cassis et ses célèbres calanques
Il est quasi impossible d’évoquer les villes côtières de la France sans mentionner Cassis et ses célèbres calanques. Ce petit port méditerranéen, emblématique du Sud de la France, est un lieu que nous chérissons tout particulièrement. Cassis comprend plusieurs calanques, pour une expérience riche en couleur et sensations.
La calanque de Port-Miou, la seule accessible en voiture, est souvent le point de départ des randonneurs. Pour profiter pleinement des calanques, nous vous conseillons de prendre la première navette de la journée.
Quant à la calanque de Port-Pin, elle est située à 2 km de Port-Miou, soit à 35 minutes à pied, et est un véritable paradis. Avec sa plage de sable fin et ses eaux cristallines, elle est l’endroit idéal pour passer une belle journée ensoleillée entre amis.
Calvi en Corse
La Corse est indéniablement l’une des pépites de la côte de France. Les visiteurs de Calvi peuvent profiter des longues journées ensoleillées. Avec ses plages magnifiques, sa vieille ville et sa citadelle, cette destination est idéale pour se ressourcer.
Il y a beaucoup d’activités à faire à Calvi même si elle n’est pas très grande. Vous pouvez visiter les boutiques artisanales pour acheter un souvenir du coin ou alors passer une après-midi entre amis dans l’une de ses terrasses de restaurants, sans oublier le marché couvert qui regorge de spécialités corses.
Il ne faut surtout pas rater la Citadelle de la ville qui a été construite entre le 13ème et le 16ème siècle. Nous vous recommandons aussi de passer à l’église Saint Jean-Baptiste qui est classée aux bâtiments historiques.
Pour la plage de Calvi, on peut vraiment l’associer à une carte postale. S’étirant sur 4 kilomètres, cette plage au sable fin et à l’eau turquoise est encadrée par des montagnes majestueuses. C’est une vue imprenable sur la citadelle.
La presqu’île de Crozon
La Presqu’île de Crozon, joyau du Finistère en Bretagne surnommé les « Caraïbes bretonnes », est un véritable enchantement. Avec ses plages paradisiaqueset ses falaises à couper le souffle, elle vous invite à une escapade qui semble tout droit sortie d’un rêve exotique. N’oubliez surtout pas de déguster les spécialités bretonnes, notamment les délicieuses crêpes bretonnes.
Pour une expérience encore plus extraordinaire, la location de kayaks ou de paddles est vivement recommandée pour accéder à des plages isolées, où vous pourriez vous retrouver seuls au monde si la météo le permet. Pour prolonger ce séjour dans ce petit coin de paradis breton, Camaret-sur-Mer, un village pittoresque au cœur de la Presqu’île de Crozon, est un cadre idéal pour y passer ses nuits.
On a beau parler de la beauté des villes côtières de France et les énumérer, on n’en finit pas. Visiter ces villes loin des foules et des klaxons de Paris et des grandes villes est une idée géniale, particulièrement pour les personnes ayant besoin de se ressourcer et de reprendre leur souffle après une année de travail acharné.